Prix

Nos lauréats annuels sont annoncés chaque année lors de cet événement. Vous pouvez également consulter nos archives des lauréats précédents.

Prix

Médaille d'or CRSS Larry Morley

La médaille d'or du CRSS a été créée en 1986 pour reconnaître soit une nouvelle avancée significative dans la recherche, le développement, la technologie ou les applications en télédétection, soit une contribution significative à long terme dans le domaine de la télédétection au Canada. En 2013, la médaille d'or du CRSS a été renommée médaille d'or du CRSS Larry Morley en l'honneur du Dr Lawrence W. Morley (19 février 1920 - 22 avril 2013), directeur général fondateur du Centre canadien de télédétection et premier président. de la Société canadienne de télédétection. La médaille d'or Larry Morley est la plus haute distinction décernée au pays par la Société canadienne de télédétection pour l'excellence en télédétection.

Processus de nomination

Le candidat doit être membre en règle de la CRSS depuis au moins huit (8) ans et être nommé par écrit par deux membres en règle de la CRSS. Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en candidature doit décrire clairement les contributions du candidat. Le service au CRSS sera considéré comme un atout. Des lettres d'appui supplémentaires et d'autres documents à l'appui aideraient à renforcer la candidature (par exemple, curriculum vitae/CV). Les candidats qui ont reçu la médaille de bronze CRSS ou la médaille d'argent CRSS au cours des cinq dernières années ne sont pas éligibles. Les candidatures doivent être reçues par le président du groupe de travail 4 (prix et boursiers CRSS) avant la date limite indiquée ci-dessous, et doivent rester confidentielles vis-à-vis du candidat et des autres. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la CRSS.

Prix commémoratif Val Shaw

Le prix commémoratif Val Shaw a été créé en 1990 à la mémoire de Valerie Shaw, cadre du groupe Bercha et fervente partisane de la télédétection au Canada. Le prix consiste en un certificat qui reconnaît les réalisations de toute une vie dans le domaine de la télédétection pratique appliquée à la gestion des ressources naturelles.
Val Shaw a été vice-président de l'une des entreprises les plus prospères actives dans le domaine de la télédétection au Canada à la fin des années 1970 et au début des années 1980 et a été l'un des premiers leaders dans le domaine. Bien qu'elle soit une digne compétitrice en affaires, elle était connue pour son honnêteté, son dévouement au service à la clientèle et le fait qu'elle donnait généreusement de son temps aux étudiants, à ses collègues et aux nombreuses personnes qu'elle touchait. Assez tôt dans sa vie, elle est soudainement atteinte d'une forme virulente de leucémie. Elle a laissé quatre enfants, qui ont assisté à la première présentation du prix nommé en son honneur au Dr Al Gregory lors du 14e Symposium canadien sur la télédétection à Calgary en 1991.

Processus de nomination

Le candidat doit être membre en règle du CRSS depuis au moins cinq (5) ans et être nommé par écrit par deux membres en règle du CRSS. Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en candidature doit décrire clairement les contributions du candidat. Le service au CRSS sera considéré comme un atout. Des lettres d'appui supplémentaires et d'autres documents à l'appui aideraient à renforcer la candidature (par exemple, curriculum vitae/CV). Les candidatures doivent être reçues par le président du groupe de travail 4 (prix et boursiers CRSS) avant la date limite indiquée ci-dessous, et doivent rester confidentielles vis-à-vis du candidat et des autres. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la CRSS.

Médaille d'argent CRSS

Le prix de la médaille d'argent de la CRSS a été créé en 2009 en tant que prix d'excellence à mi-carrière pour reconnaître l'excellence en télédétection au Canada. Les candidatures sont sollicitées pour les candidats exceptionnels de tous les secteurs (par exemple, industrie, gouvernement, université) qui ont apporté des contributions importantes et soutenues à la télédétection au Canada, généralement pendant une période de plus de 10 ans.

Processus de nomination

Le candidat doit être membre en règle du CRSS depuis au moins cinq (5) ans et être nommé par écrit par deux membres en règle du CRSS. Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en candidature doit décrire clairement les contributions du candidat à ce jour. Le service au CRSS sera considéré comme un atout. Des lettres d'appui supplémentaires et d'autres documents à l'appui contribueraient à renforcer la candidature (par exemple, curriculum vitae/CV). Les candidats qui ont reçu la médaille de bronze du CRSS au cours des cinq dernières années ne sont pas éligibles. Les candidatures doivent être reçues par le président du groupe de travail 4 (prix et boursiers CRSS) avant la date limite indiquée ci-dessous, et doivent rester confidentielles vis-à-vis du candidat et des autres. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la CRSS.

Médaille de bronze CRSS

Le prix de la médaille de bronze de la CRSS a été créé en 2009 en tant que prix d'excellence en début de carrière pour reconnaître l'excellence émergente en télédétection au Canada. Les candidatures sont sollicitées pour les candidats exceptionnels de tous les secteurs (par exemple, industrie, gouvernement, université) âgés de 40 ans ou moins au 31 décembre de l'année du prix.

Processus de nomination

Le candidat doit être membre en règle du CRSS depuis au moins trois (3) ans et être nommé par écrit par deux membres en règle du CRSS. Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La nomination doit clairement décrire les contributions du candidat à ce jour et son potentiel futur. Le service au CRSS sera considéré comme un atout. Des lettres d'appui supplémentaires et d'autres documents à l'appui contribueraient à renforcer la candidature (par exemple, curriculum vitae/CV). Les candidatures doivent être reçues par le président du groupe de travail 4 (prix et boursiers CRSS) avant la date limite indiquée ci-dessous, et doivent rester confidentielles vis-à-vis du candidat et des autres. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la CRSS.

Prix du service exceptionnel

Le Prix CRSS pour services exceptionnels a été créé pour reconnaître un important service à long terme à la Société canadienne de télédétection. Le prix consiste en un certificat qui reconnaît les contributions à long terme du récipiendaire.

Processus de nomination

Le candidat doit être membre du CRSS et être nommé par écrit par deux membres en règle du CRSS qui n'ont pas travaillé pour ou avec le candidat de manière substantielle au cours des trois années précédentes. La nomination doit clairement décrire les contributions et les services du candidat à la CRSS et à notre communauté. Des lettres d'appui supplémentaires et d'autres pièces justificatives aideraient à renforcer la candidature (par exemple, curriculum vitae). Les candidats qui ont reçu la médaille d'or Larry Morley ne sont pas éligibles. Les candidatures doivent être reçues par le président du groupe de travail 4 (prix et boursiers CRSS) avant la date limite indiquée ci-dessous, et doivent rester confidentielles vis-à-vis du candidat et des autres. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la CRSS.

Prix du meilleur article du Journal canadien de télédétection

Le CJRS Prize Paper Award a été créé en 2001 pour reconnaître l'excellence dans les publications évaluées par des pairs. Le prix sera présenté lors du Symposium canadien sur la télédétection pour le meilleur article (publié dans n'importe quelle catégorie) dans le volume de l'année précédente. Le comité de rédaction du CJRS, sur la base des nominations des examinateurs, des membres du conseil ou des membres du CRSS, recommande le gagnant au comité des prix du CRSS. Le gagnant recevra une adhésion d'un an au CRSS et un certificat.

Afficher les instructions de candidature pour toutes les soumissions / nominations aux prix

Date limite

Tous les documents associés aux nominations pour les prix doivent être reçus par le président du groupe de travail 4 (CRSS Awards and Fellows) avec cc à l'adjoint exécutif du CRSS-SCT avant la fin de la journée ouvrable du 23 février 2022.

Formulaire de mise en candidature pour le prix CRSS-SCT

Format

Tous les documents doivent être soumis par courrier électronique sous forme de pièces jointes numériques, de préférence au format Adobe Acrobat Portable Document Format (.PDF). Les autres formats acceptables incluent Rich Text Format (.RTF) et Microsoft Word (.DOC). Les lettres de soutien officielles doivent être signées et idéalement sur papier à en-tête de l'entreprise/de l'institution. Les documents papier doivent être numérisés/numérisés dans un fichier numérique. Plusieurs fichiers pour un candidat donné doivent être enregistrés dans un seul fichier d'archive (par exemple .ZIP).

Des instructions supplémentaires pour des récompenses spécifiques sont énumérées ci-dessous.

Président, CRSS-SCT WG4 (Prix et boursiers)– prix@crss-sct.ca

avec cc à l'adjoint exécutif du CRSS-SCT admin@crss-sct.ca

S'il est impossible de soumettre un document sous forme numérique, des documents papier peuvent être envoyés à l'adresse ci-dessous.

Bourses étudiantes

Meilleure thèse de maîtrise nationale et meilleur doctorat. Thèse

La Société canadienne de télédétection décerne un prix étudiant pour la meilleure thèse de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat. niveau. Les récipiendaires de ces prix recevront un certificat et seront invités à présenter les résultats de leur thèse lors du prochain Symposium canadien sur la télédétection. Il/elle recevra $1000 du CRSS-SCT pour financer son voyage au symposium. L'inscription au symposium sera gratuite.

Admissibilité

Le candidat doit être membre en règle du CRSS et avoir été étudiant dans une université canadienne pour ses études supérieures. Le candidat doit avoir soutenu avec succès sa thèse et l'avoir soumise sous forme finale à son université. L'année d'éligibilité pour une thèse donnée est déterminée par l'année de copyright © imprimée sur la page de titre de la thèse finale (relié). Le concours actuel est ouvert aux thèses dont l'année de droit d'auteur se situe dans l'année civile complète précédente avant la date limite (c'est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédant la date limite).

Processus de nomination

La nomination doit être faite par écrit par le directeur de thèse ou le directeur/directeur du département. Une seule thèse, par département ou unité administrative, dans chacun des niveaux postuniversitaires, sera prise en compte, les éventuelles sélections internes relevant de la responsabilité du département/unité concerné. La candidature doit expliquer le mérite du travail et doit inclure la thèse finale sous forme de fichier numérique .PDF (identique à la thèse cartonnée), y compris la page de titre avec le copyright © année et toutes les signatures d'approbation. Les candidatures doivent être reçues par le président du groupe de travail 4 (prix et boursiers CRSS) avant la date limite indiquée ci-dessous et doivent rester confidentielles vis-à-vis du candidat et des autres. Toutes les thèses soumises seront évaluées par un comité d'experts (un pour les thèses de doctorat et un pour les thèses de maîtrise) qui utilisera les critères suivants,

  1. Lettre(s) d'accompagnement.
  2. Diffusion des connaissances issues de la thèse.
  3. Pertinence du travail.
  4. Nouveauté de la recherche.
  5. Qualité de la recherche.
  6. Qualité de la thèse.

Remarque : C'est la thèse qui est évaluée et non le CV du candidat.

Subventions de voyage pour le symposium étudiant de la CRSS

Jusqu'à trois (3) bourses de voyage du Symposium CRSS de $1000 chacune sont disponibles pour les étudiants (niveau B.Sc., M.Sc. ou Ph.D.) inscrits dans une université ou un collège canadien pour assister au Symposium canadien sur la télédétection.

Admissibilité

L'étudiant doit être membre en règle du CRSS au moment de la demande.
L'étudiant doit être le principal (premier) auteur d'un résumé qui a été accepté pour présentation au Symposium canadien de télédétection.
L'étudiant doit fournir une lettre d'un maximum de 1000 mots expliquant la contribution de l'étudiant au travail décrit dans le résumé, détaillant son originalité et fournissant des détails sur ce qu'il espère retirer de sa participation au symposium.
Le superviseur de l'étudiant doit fournir une lettre d'appui expliquant le mérite du travail décrit dans le résumé.
L'étudiant doit remplir et soumettre un Formulaire de demande d'étudiant pour le remboursement des frais de voyage de la conférence qui comprend un budget décrivant l'engagement de fonds supplémentaires pour assister au Symposium canadien sur la télédétection. Il est téléchargeable sur le site du CRSS-SCT.
Toute la documentation doit être envoyée au président du groupe de travail 4 (CRSS Awards and Fellows) au plus tard le 1er avril 2022.

La qualité des résumés et des demandes de bourses de voyage sera évaluée par le comité des prix CRSS.

Lauréats précédents

Médaille d'or CRSS Larry Morley

Remarque : Affiliations au moment de l'attribution

2021 – Dr Michael Wulder, Service canadien des forêts
2020 – Dr Nicolas Coopers, Université de la Colombie-Britannique
2019 – Dre Monique Bernier, Rédactrice en chef INRS & CJRS (Article publié et partagé sur les réseaux sociaux de l'INRS)
2018 – Dr Charles Livingstone, Recherche et développement pour la défense Canada
2017 – Dr Brian Brisco, Ressources naturelles Canada
2016 – Dr Joseph Buckley, Collège militaire royal
2014 – Dr K. Olaf Niemann, Université de Victoria
2013 – Dr Paris W. Vachon, Recherche et développement pour la défense Canada
2012 – Dr Robert Ryerson, Kim Geomatics Corporation
2011 – Dr Vern Singhroy, Centre canadien de télédétection
2010 – Dr Karl Staenz, Université de Lethbridge
2009 – Dr Donald G. Leckie, Centre de foresterie du Pacifique, Service canadien des forêts
2008 – Dr A. Laurence Gray, Centre canadien de télédétection
2007 – Dr Steven E. Franklin, Université de la Saskatchewan
2006 – Dr Philippe M. Teillet, Centre canadien de télédétection
2005 – Dr Ellsworth F. LeDrew, Université de Waterloo
2004 – Dr David Goodenough, Centre de foresterie du Pacifique, Service canadien des forêts
2002 – Dr Josef Cihlar, Centre canadien de télédétection
2001 – Dr Ferdinand Bonn, Université de Sherbrooke
2000 – Dr James FR Gower, Institut des sciences océaniques
1999 – Dr R. Keith Raney, Université Johns Hopkins, Laboratoire de physique appliquée
1997 – Dr Edryd Shaw, Centre canadien de télédétection
1996 – Dr John R. Miller, Université York
1993 – Dr Philip J. Howarth, Université de Waterloo
1991 – Dr Frank J. Ahern, Centre canadien de télédétection
1989 – Dr John S. MacDonald, MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd.
1987 – MEA Godby, Centre canadien de télédétection
1986 – Dr LW Morley, Institut des sciences spatiales et terrestres

Prix commémoratif Val Shaw

2020 – Claire Gosselin, Effigis Géo-Solutions Inc
2019 – Dr Gary Borstad, ASL Sciences de l'environnement
2018 – Dirk Werle, ÆRDE Environmental Research
2017 – Dr Jeff R. Harris, Commission géologique du Canada, Ottawa
2015 – Dr Ron Hall, Service canadien des forêts, Edmonton
2007 – Dr Francis J. Ahern, TerreVista Earth Imaging, Ottawa
2001 – M. Jean Beaubien, Service canadien des forêts, Québec
1996 – Dr Peter Murtha, Université de la Colombie-Britannique
1991 – Dr Al Gregory, Gregory Geoscience

Médaille d'argent CRSS

2018 – Prof. Dre Margaret Kalacska, Université McGill
2017 – Dre Josée Lévesque, MDN, Recherche et développement pour la défense Canada, Valcartier
2016 – Dr Derek Peddle, Université de Lethbridge
2014 – Dr Nicholas C. Coops, Université de la Colombie-Britannique
2010 – Dr Michael A. Wulder, Centre de foresterie du Pacifique, Service canadien des forêts, Victoria

Médaille de bronze CRSS

2020 -Dr. Wai Yeung Yan, Université Ryerson et Université polytechnique de Hong Kong (HKPolyU)
2019 – Dr Bahram Salehi, Collège SUNY d'ingénierie des ressources environnementales
2017 – Dr Alexandre Langlois, Université de Sherbrooke
2015 – Dre Laura Chasmer, Université de Lethbridge
2012 – Dr Quazi K. Hassan, Université de Calgary
2011 – Dr Ahmed Shaker, Université Ryerson

Prix du service exceptionnel

2021 – Dre Anne Smith, Agriculture et Agroalimentaire Canada
2020 – Gordon Staples, MDA
2019 – Prof. Dr Joseph Piwowar, Université de Regina

Prix du meilleur article du Journal canadien de télédétection

2020

  • Le premier prix du meilleur article : Wesley Van Wychen, David Burgess, Will Kochtitzky, Natalija Nikolic, Luke Copland & Laurence Gray University of Waterloo pour leur article intitulé « RADARSAT-2 Derived Glacier Velocities and Dynamic Discharge Estimates for the Canadian High Arctic: 2015–2020 » Revue canadienne de télédétection, Volume 46(6)
  • Le deuxième prix du meilleur article : Guy EI Strickland, Joan E. Luther, Joanne C. White et Michael A. Wulder, Service canadien des forêts pour leur article intitulé « Extending Estimates of Tree and Tree Species Presence-Absence through Space and Time Using Landsat Composites » Journal canadien de télédétection Volume 46(5)

2019 –

  • Le premier prix du meilleur article : Nassar, Ray (Env. Canada) + 32 co-auteurs pour leur article intitulé "The Atmospheric Imaging Mission for Northern Regions: AIM-North" Revue canadienne de télédétection, Volume 45 (3-4) 423-442 – 1192 vues au 23 juin, Libre accès, 4 citations CrossRef, 4 altimétries
  • Le deuxième prix du meilleur article : Michael A. Marchand, Rebecca. K. Warren, Rebecca Edwards, James K. Kenyon (Canards Illimités Canada) pour leur article intitulé « An object-based assessment of multi-wavelength SAR, optical imagery and topographical datasets for operationnel wet wet mapping in Boreal Yukon ». Revue canadienne de télédétection Volume 45 (3-4) 308-332 – 242 vues au 23 juin, 6 citations CrossRef.

2018 –

  • Le premier prix du meilleur article : Melanie Chabot, John Lindsay, Tracy Rowlandson & Aaron A. Berg pour leur article intitulé « Comparing the Use of Terrestrial LiDAR Scanners and Pin Profilers for Deriving Agricultural Roughness Statistics » Journal canadien de télédétection Volume 44 (2) 153-168
  • Le deuxième prix du meilleur article : Wesley Van Wychen, Luke Copland, Hester Jiskoot, Laurence Gray, Martin Sharp & David Burgess pour leur article intitulé « Surface Velocities of Glaciers in Western Canada from Speckle-Tracking of ALOS PALSAR and RADARSAT-2 data » Revue canadienne de télédétection Volume 44 (1) 57-66

2017 –

  • Le premier prix du meilleur article : Zhaohua Chen, Jon Pasher, Jason Duffe. et Amir Behnamian pour leur article intitulé « Cartographier les écosystèmes côtiers de l'Arctique avec des images satellitaires optiques à haute résolution à l'aide d'une approche de classification hybride. Journal canadien de télédétection Volume 43(6), 513-527.
  • Le deuxième prix du meilleur article : Chen Shang, Paul Treitz, John Caspersen, Trevor Jones pour leur article intitulé « Estimation des distributions du diamètre des tiges dans un contexte de gestion d'une forêt de feuillus tolérants à l'aide des données de hauteur et d'intensité de l'ALS ». Journal canadien de télédétection Volume 43(1), 79-94.

2016 –

  • Le premier prix du meilleur article : A Trishchenko, S. Leblanc, S. Wang, J. Li, C. Ungureanu, Y. Luo, K. Khlopenkov et F. Fontana pour leur article publié dans : A Trishchenko, S. Leblanc, S. Wang, J. Li, C. Ungureanu, Y. Luo, K. Khlopenkov et F. Fontana "Variations de l'étendue minimale annuelle de neige et de glace sur le Canada et la masse continentale voisine dérivée de l'imagerie MODIS 250 m pour la période 2000-2014". Revue canadienne de télédétection, 42 (3) pp. 214-242.
  • Le deuxième prix du meilleur article : à Joonghoon Shin; Hailemariam Temesgen; Jacob Strunk; Thomas Hilker pour leur article intitulé "Comparaison des méthodes de modélisation pour prédire les attributs forestiers à l'aide de métriques LiDAR et de mesures au sol". Journal canadien de télédétection 42 (6). 739-765.

2015

V. Singhroy, J. Li et F. Charbonneau du Centre canadien de télédétection pour leur article publié dans : V. Singhroy, J. Li et F. Charbonneau, 2015. High resolution rapid revisits InSAR monitoring of surface deformation, Revue canadienne de télédétection, 41(5) pp. 458-472.

2014

D. Pitt, M. Woods et M. Penner du Service canadien des forêts, du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et de Forest Analysis Ltd., respectivement pour leur article publié dans : D. Pitt, M. Woods et M. Penner , 2014. Une comparaison des nuages de points dérivés de l'imagerie stéréo et du balayage laser aéroporté pour l'estimation basée sur la superficie des attributs de l'inventaire forestier dans la région boréale de l'Ontario. Revue canadienne de télédétection, 40 (3) pp. 214-232.

2013

J. Holmgren (Université suédoise des sciences agricoles) et co-auteurs de "votre article bien écrit présentant des méthodes intéressantes sur la segmentation des couronnes d'arbres qui a été très bien accueilli par la communauté internationale», tel que publié dans : J.Holmgren et E. Lindberg, 2013. Segmentation de la cime des arbres basée sur un modèle géométrique de la cime des arbres pour la prédiction des variables forestières. Journal canadien de télédétection 39 (S1) pp. S86-S98.

2012

AP Trishchenko (Centre canadien de télédétection, Ottawa, ON) et co-auteurs de «une discussion sur les questions associées au développement d'un système de satellites à orbite hautement elliptique (HEO) pour l'observation de l'Arctique», tel que publié dans : AP Trishchenko et L. Garand, 2012. Observation des régions polaires depuis l'espace : Avantages d'un système satellitaire sur une orbite très elliptique par rapport à une constellation d'orbiteurs polaires terrestres bas. Revue canadienne de télédétection 38(1) pp.12-24.

2011

AM Smith (Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge, AB) et co-auteurs de «une contribution importante à l'analyse d'images RADARSAT-2 des prairies indigènes de l'ouest du Canada», tel que publié dans : AM Smith et JR Buckley, 2011. Investigating RADARSAT-2 as a tool for monitoring grassland in western Canada. Revue canadienne de télédétection 37(1), pp. 93-102.

2010

AI Calderhead (Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology) et co-auteurs, pour l'application de l'interférométrie différentielle »aux images radar à synthèse d'ouverture (SAR) (D-InSAR) de la vallée de Toluca, au Mexique, dans le but de mesurer et de surveiller l'affaissement du sol» tel que publié dans : AI Calderhead, R. Martel, P.-J. Alasset, A. Rivera et J. Garfias, 2010. Affaissement du sol induit par le pompage des eaux souterraines, suivi par D-InSAR et données de terrain dans la vallée de Toluca, Mexique. Revue canadienne de télédétection 36 (1), pp. 9-23

2009

J. Whitcomb (Université du Michigan, Ann Arbor, MI) et co-auteurs, pour le développement d'un outil de cartographie des zones humides intégrant l'imagerie JERS-1 pour "meilleure caractérisation des flux de CH4 et de CO2 dans l'atmosphère terrestre et des impacts des changements climatiques associés au dégel des sols et aux modifications de l'étendue et de l'assèchement des écosystèmes des zones humides” tel que publié dans; J.Whitcomb, M. Moghaddam, K.McDonald, J. Kellndorfer et E. Podest, 2009. Cartographie des zones humides végétalisées de l'Alaska à l'aide d'images satellite radar en bande L. Revue canadienne de télédétection 35 (1), pp. 54-72

2008

MA Wulder (Centre de foresterie du Pacifique, Victoria, C.-B.) et co-auteurs, pour «la conception, le développement et la mise en œuvre d'une toute première classification Landsat de la zone forestière du Canada», tel que publié dans : MA Wulder, JC White, M. Cranny, RJ Hall, JE Luther, A. Beaudoin, DG Goodenough et JA Dechka, 2008. Surveillance des forêts du Canada. Volet 1 : Achèvement du projet d'occupation du sol EOSD. Revue canadienne de télédétection, 34 (6), pp. 549-562.

2007

JCB Da Silva (Universidade de Lisboa, Lisbonne, Portugal) et co-auteurs, pour «une utilisation unique de l'imagerie SAR pour la télédétection océanique», tel que publié dans : JCB Da Silva, AL New et A. Azevedo, 2007. Sur le rôle du SAR pour l'observation de la « génération locale » d'ondes solitaires internes au large de la péninsule ibérique. Journal canadien de télédétection, 33 (5):388-403.

2006

D. Janzen (University of Northern British Columbia, Prince George, C.-B.) et co-auteurs, pour «une approche innovante du traitement et de l'analyse d'images de télédétection forestière», tel que publié dans : D. Janzen, R. Wheate et A. Fredeen, 2006. Techniques de correction radiométriques et évaluation de la précision des données Landsat TM dans les régions forestières éloignées, Journal canadien de télédétection, 32(5): 330-340.

2005

NH Short (Noetix Research Inc., Ottawa) et co-auteurs, pour «une contribution importante à l'analyse d'images RADARSAT du mouvement des glaciers dans le nord du Canada», tel que publié dans : NH Short et AL Gray, 2005. Dynamique des glaciers dans l'Extrême-Arctique canadien d'après RADARSAT-1 Speckle Tracking. Journal canadien de télédétection, 31(3):225-239.

2002

AL Gray (Centre canadien de télédétection, Ottawa) et co-auteurs, pour «une évaluation critique de l'application de l'interférométrie SAR en tant que technique originale d'interprétation quantitative du SAR à un problème important et généralisé» tel que publié dans : AL Gray, N. Short, KE Mattar et KC Jezek. 2001. Vitesses et flux de la plate-forme de glace Filchner et de ses affluents déterminés à partir de l'interférométrie de suivi de chatoiement, Journal canadien de télédétection, 27(3): 193-206.

2001

ST Dokken (Chalmers University of Technology, Göteborg, Suède) et co-auteurs, pour un «contribution significative au développement et à la validation des applications de télédétection des glaces de mer» tel que publié dans : Dokken, ST, B. Håkansson et J. Askne, 2000. Inter-Comparison of Arctic Sea Ice Concentration using RADARSAT, ERS, SSM/I and In-Situ Data, Journal canadien de télédétection, 26(6): 521-536

Meilleur doctorat national Thèse

2020

Dr Lingfei Ma, "Extraction d'informations routières à partir de nuages de points LiDAR mobiles à l'aide de réseaux de neurones profonds“. Université de Waterloo (Dr Jonathan Li, Université de Waterloo et Dr Michael A. Chapman, Université Ryerson, codirecteurs)

2019 (ex æquo)

  • Dr Tristan Goodbody, «Évaluer le rôle de la photogrammétrie aérienne numérique pour caractériser la structure forestière et améliorer les inventaires forestiers“. Université de la Colombie-Britannique (superviseur Dr Nicholas C. Coops)
  • Dr Zhouxin Xi ” Inventaire à échelle fine de la biomasse forestière avec LiDAR au sol“. Université de Lethbridge (superviseur Dr Chris Hopkinson)

2018

Fanny Larue »Développement d'un système d'assimilation de mesures satellites micro-ondes passives dans un modèle de neige pour la prévision hydrologique au Québec”. Université de Sherbrooke (Co-directeur : Pr Alain Royer, Université de Sherbrooke & Dre Danielle de Sève, IREQ)

2017

David Laskins "Télédétection de la phénologie des plantes de sous-bois : un cadre pour le suivi et la projection des impacts du changement climatique», Université de Calgary (G. McDermid, superviseur)

2016

Douglas Bolton "Caractériser le lien entre l'historique des incendies, la productivité et la structure forestière dans la région boréale du Nord du Canada à l'aide de la télédétection multisource», Université de la Colombie-Britannique (Nicholas Coops, superviseur)

2015 (ex æquo) –

  • Serge-Olivier Kotchi »Estimation et évaluation d'incertitude d'indicateurs agrométéorologiques par télédétection en vue de supporter la lutte phytosanitaire», Université Laval (Nathalie Barrette, Superviseure)
  • Karin van Ewijk "Estimation de la structure forestière à partir du LIDAR et de l'imagerie à haute résolution spatiale pour la prédiction de la succession et de la composition des espèces», Université Queen's, (Neal Scott et Paul Treitz, superviseurs)

2014

Alexandre Roy, «Modélisation de l'émission micro-onde hivernale en forêt boréale canadienne», Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke (Alain Royer, superviseur)

2013

Andrés Varhola, «L'utilisation de la télédétection pour caractériser la structure forestière et améliorer la modélisation des processus de la neige dans les bassins versants fortement perturbés», Département de la gestion des ressources forestières, Université de la Colombie-Britannique. (Nicholas Coops, superviseur)

2012

Martin Béland, «Estimation de paramètres structuraux des arbres dans une savane à partir de mesures LiDAR terrestre et d'imagerie à très haute résolution spatiale”. Département de Géomatique Appliquée, Université de Sherbrooke. (Richard Fournier, Superviseur)

2011 (ex æquo)

  • Trevor Gareth Jones, «Utilisation de données de télédétection aéroportées avancées pour améliorer la cartographie des écosystèmes terrestres”. Département de la gestion des ressources forestières, Université de la Colombie-Britannique. (Nicholas Coops, superviseur)
  • Gang Chen, "Un cadre GEOBIA pour l'estimation des paramètres biophysiques forestiers : intégration des transects LiDAR et des données Quickbird”. Département de géographie, Université de Calgary. (Geoffrey Hay, Superviseur)

2010

Julia Linke, «Élaboration et application d'un cadre de surveillance flexible et fiable du paysage : changements dans les contreforts de l'Alberta et répercussions sur l'habitat du grizzli”. Département de géographie, Université de Calgary (Greg McDermid, superviseur).

2009

Inian Moorthy, "Caractérisation structurelle de la cime des arbres : une étude utilisant le balayage laser terrestre et la modélisation 3D du transfert radiatif», Département des sciences de la Terre et de l'espace, Université York (John Miller, superviseur).

2008 (ex æquo)

  • Laura Chasmer, «Influences structurelles et météorologiques de la canopée sur l'échange de CO2 pour la validation du produit MODIS dans une chronoséquence boréale de pin gris», Département de géographie Université Queen (Harry McCaughey et Paul Treitz, superviseurs)
  • Thomas Hilker, «Estimation de l'efficacité d'utilisation de la lumière photosynthétique à partir de mesures automatisées au spectroradiomètre multi-angulaire du sapin de Douglas côtier” Département de gestion des ressources forestières, Université de la Colombie-Britannique (Nicholas Coops, superviseur)

2007 –

Yongqin (Lisa) Zhang, "Algorithmes de télédétection hyperspectrale pour la récupération de la teneur en chlorophylle des forêts», Département de géographie, Université de Toronto (Jing Chen, superviseur)

2006

Valérie A. Thomas, «Modélisation spatialement explicite de la structure et de la fonction de la forêt à l'aide de données LiDAR aéroportées et de télédétection hyperspectrale combinées à des mesures micrométéorologiques», Département de géographie, Université Queen's (Paul Treitz et Harry McCaughey, superviseurs)

2005

Arnaud Mialon, «Étude de la variabilité climatique des hautes latitudes nord, dérivée d'observations satellites micro-ondes», Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke (Alain Royer Université de Sherbrooke et Michel Fily, Université Josef Fourier, Grenoble France, Superviseurs)

2002

Robin Qiaofeng Zhang, «Analyse spatiale, spectrale et temporelle de la dynamique du paysage urbain à l'aide de données satellitaires optiques», Département de géographie, Université de Western Ontario (Jinfei Wang, superviseur).

2001

Pablo J. Zarco-Tejada, «Télédétection hyperspectrale des couverts forestiers fermés : estimation de la fluorescence de la chlorophylle et de la teneur en pigments», Département des sciences de la Terre et de l'espace, Université York (John Miller, superviseur).

2000

H. Peter White, «Enquêtes sur le facteur de réflectance bidirectionnelle (BRF) de la forêt boréale», Département de physique et d'astronomie, Université York (John Miller, superviseur).

1997

Derek R. Peddle, «Télédétection du terrain de la forêt boréale : modélisation sous-pixel de la couverture terrestre et des paramètres biophysiques à l'échelle du peuplement forestier et à l'échelle régionale», Département de géographie, Université de Waterloo (Ellsworth LeDrew, superviseur).

1992

Grant A. Bracher, «Détection du stress nutritif dans les semis de sapin de Douglas à l'aide des données du spectroradiomètre», Faculté de foresterie, Université de la Colombie-Britannique (Peter A. Murtha, superviseur).

1989

Jinfei Wang, "Un nouveau système LINDA (Automated Linear-feature Network Detection and Analysis) et ses applications», Département de géographie, Université de Waterloo (Phil Howarth, superviseur).

Meilleure thèse de maîtrise nationale

2020

Agathe Czekajlo, "Caractérisation multidécennale de la verdure végétative et de la dynamique de l'utilisation des terres dans les zones urbaines canadiennes à l'aide de la télédétection par satellite”. Université de la Colombie-Britannique (Nicholas Coops et Matilda van den Bosch, codirecteurs et Michael Wulder, chercheur scientifique, Service canadien des forêts, RNCan)

2019

Ethan Berman "Étude des réponses des grizzlis à la dynamique de la neige printanière grâce à la génération d'images fines de la couverture de neige à échelle spatiale et temporelle en Alberta, au Canada”.Université de la Colombie-Britannique (superviseur Dr Nicholas C. Coops)

2018

David Mc Affrey "Évaluation des changements historiques dans la forêt subalpine : une étude de cas dans le bassin versant de West Castle», Université de Lethbridge (superviseur : Prof. Chris Hopkinson)

2017

Mitchell Bonney, «Variabilité du paysage de l'évolution de la végétation dans la transition de la forêt à la toundra du centre du Canada», Université Queen's (codirecteurs : Paul Treitz et Ryan Danby)

2016

Curtis Chance »Cartographier les distributions de deux espèces de plantes envahissantes dans les zones urbaines avec des données de télédétection avancées”. Université de la Colombie-Britannique (Nicholas Coops, superviseur)

2015

Charles Papasodoro"Utilisation de la stéréo radargrammétrie RADARSAT-2 pour le suivi de la fonte des calottes glaciaires Barnes et Penny (île de Baffin)”. Université de Sherbrooke, (A. Royer et A. Langlois, Superviseurs)

2014

Vanessa Mascorro, «Évaluer les perturbations forestières pour la modélisation du carbone : Construire le pont entre les données d'activité et la modélisation du budget du carbone”. Département de la gestion des ressources forestières, Université de la Colombie-Britannique (Nicholas Coops, superviseur)

2013

Myriam Lemelin, «Télédétection de l'ilménite pour l'identification des régions propices à l'exploration minérale sur la Lune.» Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke. (Kalifa Goïta, Michael Germain et Caroline Emmanuelle Morisset, Superviseurs)

2012

Christophe Czerwinski, «Détection et cartographie des changements forestiers dans le parc de la Gatineau, Québec 1987 à 2010 à l'aide de l'imagerie Landsat”. Département de géographie et d'études environnementales, Université Carleton (Scott Mitchell et Doug King, superviseurs).

2011 (cravate) -

Cheryl Rogers, «Télédétection de l'efficacité d'utilisation de la lumière dans une forêt boréale et une tourbière à la baie James, au Québec”. Département des ressources naturelles, Université McGill. (Margaret Kalacska, Superviseur)

2011 (cravate) -

Thomas Bergeron, «Estimation de la ressource éolienne en mer à l'aide du satellite RADARSAT-2”. Centre Eau Terre et Environnement, Institut National de la Recherche Scientifique, Université du Québec. (Monique Bernier, superviseure)

2010

Yuanming Shu, "Détection des points sombres à partir de l'imagerie d'intensité SAR avec seuil de densité spatiale pour la surveillance des déversements d'hydrocarbures.” Département de géographie, Université de Waterloo. (Jonathan Li, Superviseur)

2009

Thoreau Rory Tooke, «Applications de télédétection pour la gestion de la végétation en milieu urbain», Département de gestion des ressources forestières, Université de la Colombie-Britannique (Nicholas Coops, superviseur)

2008

Christophe Bater "Évaluation des indicateurs de durabilité des forêts à l'aide de la télédétection LiDAR», Département de gestion des ressources forestières, Université de la Colombie-Britannique (Nicholas Coops, superviseur)

2007 (cravate) -

Pierre Eddy, "Développement de techniques de télédétection pour la mise en œuvre de la gestion des herbicides spécifiques au site », Département de géographie, Université de Lethbridge (Anne Smith et Derek Peddle, superviseurs).

2007 (cravate) -

David Alfred, «Identification semi-automatisée des toits à partir d'images de télédétection spatiale à haute résolution spatiale et spectrale», Département de géographie, Université de Western Ontario (Jinfei Wang, superviseur)

2006

Scott A. Soenen, «Télédétection de la structure et de la biomasse des forêts montagnardes : une approche d'inversion du modèle de réflectance de la canopée», Département de géographie, Université de Lethbridge (Derek Peddle, superviseur).

2005

Jonathon Pasher, "Modélisation et cartographie de l'habitat potentiel de la paruline à capuchon (Wilsonia citrina) à l'aide de la télédétection», Département de géographie et d'études environnementales, Université Carleton (Doug King et Kathryn Lindsay, superviseurs)

2004

Steven P. Oldford, «Prévision des codes d'humidité des combustibles de l'indice météorologique des incendies à séchage lent avec les images NOAA–AVHRR dans les forêts boréales du nord du Canada», Faculté de foresterie et de gestion environnementale, Université du Nouveau-Brunswick (Brigitte Leblon et David MacLean, superviseurs).

2003

Nicole J. Rabe, «Télédétection des paramètres biophysiques des cultures pour l'agriculture spécifique au site», Département de géographie, Université de Lethbridge (Derek Peddle, superviseur).

2002

Catherine M. Champagne, «Télédétection de la teneur en eau des plantes pour l'agriculture de précision : le potentiel de la modélisation hyperspectrale», Département de géographie, Université d'Ottawa (Abdou Bannari et Karl Staenz, superviseurs).

2001

Alice Deschamps, «Caractérisation des récifs modernes à l'aide du protocole d'évaluation rapide des récifs de l'Atlantique et du Golfe (AGRRA) et de photographies aériennes numérisées, parc marin de Tobago Cays, Saint-Vincent-et-les Grenadines», Département des sciences de la Terre, Université d'Ottawa (André Desrochers, superviseur).

2000

Ryan L. Johnson, "Télédétection aérienne de la surface foliaire des forêts en terrain montagneux, Kananaskis Alberta», Département de géographie, Université de Lethbridge (Derek Peddle, superviseur).

1999

Kris Innanen, «Approches de l'extraction directe des variables du couvert forestier à partir de l'imagerie par réflexion hivernale à haute résolution spatiale», Département de physique et d'astronomie, Université York, (John Miller, superviseur).

1997

Mike Wulder, "Télédétection aérienne de la structure forestière : estimation de l'indice de surface foliaire», Département de géographie, Université de Waterloo (Ellsworth LeDrew, superviseur).

1995

Ray Soffer, «Facteurs de réflectance bidirectionnelle d'un couvert forestier ouvert par simulation en laboratoire», Département des sciences de la Terre et de l'espace, Université York (John Miller, superviseur).

1990

Richard Fournier, «Modélisation tridimensionnelle des couverts forestiers pour l'imagerie haute résolution», Département des sciences de la Terre et de l'espace, Université York (John Miller, superviseur).

1989

Joan E. Luther, «Classification du terrain à l'aide du mappeur thématique Landsat et des données topographiques numériques dans les hautes terres de Burwash, dans le sud-ouest du Yukon», Département de géographie, Université Memorial de Terre-Neuve (Steven Franklin, superviseur).

Meilleures présentations étudiantes

2021 – 42e SCRS – Événement virtuel

Meilleures présentations orales d'étudiants

1ère place: Bastien Vandendaele (Université de Sherbrooke) pour sa présentation orale intitulée «Étude de l'utilisation du balayage laser UAV (ULS) pour dériver des attributs d'arbres individuels dans une forêt de feuillus du nord - Une étape vers un meilleur soutien de la gestion des forêts inéquiennes

2ème place: Gillian Rowan (Université McGill) pour sa présentation orale intitulée «Détermination de la séparabilité spectrale de la végétation aquatique submergée d'eau douce du fleuve Saint-Laurent

3ème place: Jessica V. Fayne (University of California, Los Angeles) pour sa présentation orale intitulée «La quantification des caractéristiques de diffusion de surface en bande Ka proche du nadir

2020 – 41e CSRS – 1er événement virtuel

Meilleures présentations orales d'étudiants

1ère place: Hamdy Elsayed (Université Ryerson) pour sa présentation orale intitulée «État de l'art en matière de technologie de balayage LiDAR, d'approches de conception et d'analyse des systèmes de cartographie par caméra MEMS et TOF» (co-auteurs : Dr Ahmed Shaker, Taiwo Amida)

2ème place (ex æquo) :

  • Celeste Barnes (Université de Lethbridge) pour sa présentation orale intitulée «Optimisation de l'échantillonnage de trajectoire de vol LiDAR aéroporté pour la surveillance de la profondeur du manteau neigeux à l'échelle du bassin versant» (co-auteur : Dr Christopher Hopkinson)
  • Emily Jones (Université de Lethbridge) pour sa présentation orale intitulée «Intervalles de retour des feux de forêt : comprendre les impacts du raccourcissement climatique des intervalles de feu dans les tourbières boréales à l'aide du lidar multispectral» (co-auteurs : Dr Laura Chasmer, Dr Christopher Hopkinson, Dr Kevin Devito, Prof Stewart Rood)

3ème place: Ethan D.Kyzivat (Brown University) pour sa présentation orale intitulée «Cartographie des zones humides boréales par RSO aéroporté pour augmenter les émissions de gaz à effet de serre» (co-auteurs : Dr Laurence C. Smith, Jessica Fayne, Dr David Butman, Dr Tamlin Pavelsky)

Meilleures présentations d'affiches d'étudiants

1ère place: Jeffrey Harder (Université de la Saskatchewan) pour son affiche intitulée «Apprendre du passé : analyser les grands feux de forêt historiques pour prédire les événements futurs dans la forêt boréale de la Saskatchewan

2ème place ex æquo :

  • Ebraheem Alhomodi (Université Ryerson) pour son affiche intitulée «Sur l'utilisation potentielle des données LiDAR pour la détection des fissures : une étude de cas au centre-ville de Toronto”. (co-auteurs : Pr Ahmed Shaker, Pr Ahmed El-Rabbany)
  • Hwang Lee (Université Western) pour son affiche intitulée «Utilisation de la régression linéaire, des forêts aléatoires et de la machine à vecteurs de support pour prédire le poids de l'azote de la canopée dans les champs de maïs à partir d'images multispectrales de véhicules aériens sans pilote (UAV)”. (co-auteurs : Pr Jinfei Wang, Pr Brigitte Leblon)

3ème place: Sarah martins (INRS) pour son affiche intitulée «Utilisation des données hyperspectrales de drones pour récupérer à distance les données sur le carbone organique dissous des plans d'eau intérieurs du Canada”. (co-auteurs : Dr Anas El Alem, Pr Scott Smith, Pr James McGeer, Pr Karem Chokmani, Pr Peter Campbell, Pr Jeffrey Cardille, Pr Mickey Nielsen)

2019 – 40e SCRS & Géomatique Atlantique 2019 : Fredericton, Nouveau-Brunswick

Meilleures présentations orales d'étudiants

1ère place: Meyra Fuentes (Environnement et Changement climatique Canada) pour sa présentation orale intitulée «Analyse de données géospatiales volumineuses pour l'inventaire des émissions de polluants atmosphériques (APEI) à l'aide de Google Earth Engine pour estimer les particules provenant des mines» (co-auteurs : Koreen Millard, Emil Laurin)

2ème place: Zhouxin Xi (Université de Lethbridge) pour sa présentation orale intitulée «Décomposition des nuages de points de balayage laser terrestre au niveau de la parcelle en composants de bois pour l'estimation de la biomasse basée sur des réseaux 3D profonds entièrement convolutionnels et une modélisation structurelle quantitative» (co-auteurs : Dr Christopher Hopkinson, Dr Laura Chasmer, Stewart Rood)

3ème place: Won Mo jung (Université York) pour sa présentation orale intitulée «Détection et localisation automatiques des fissures de la route avec identification des niveaux de dégradation de la chaussée à l'aide des gammes LiDAR”. (co-auteur : Faizaan Naveed)

Meilleures présentations d'affiches d'étudiants

1ère place: Keerthijan Radhakrishnan (Université de Waterloo) pour son affiche intitulée «Détection automatisée des baleines à partir d'images optiques aéroportées de l'est de l'Arctique canadien”. (co-auteurs : Peter Q. Lee, Vignesh Sankar, Linlin Xu, Andrea Scott, David A. Clausi, Marianne Marcoux)

2ème place: Pierre Migolet (Université de Sherbrooke) pour son affiche intitulée «Estimation de la biomasse aérienne des palmiers à huile dans le Bassin du Congo en utilisant la transformée de Fourier basée sur l'ordination texturale de l'image FORMOSAT 2». (co-auteur : Kalifa Goita)

3ème place: Xavier Gallagher-Duval (Université de Sherbrooke) pour son affiche intitulée «Prédire la distribution du diamètre de la tige (SDD) à l'aide de mesures LiDAR aéroportées pour les forêts de l'ouest de Terre-Neuve”. (co-auteurs : Dr Richard Fournier, Olivier R. Van Lier, Dr Joan Luther)

2018 – 39e SCRS : Saskatoon, Saskatchewan

Meilleures présentations orales :

1ère place: Dale Gross (Université de la Saskatchewan) pour sa présentation orale intitulée «Utilisation de la télédétection pour évaluer le risque de feu de forêt dans les types de prairies par rapport aux modèles d'animaux au pâturage, aux types de sol, aux données sur les précipitations et à l'IVDN de la végétation pendant les années de précipitations extrêmes dans le sud-ouest de la Saskatchewan”. (co-auteurs : Hannah Hilger, Dr Eric Lamb)

2ème place: David McCaffrey (Université de Lethbridge) pour sa présentation orale intitulée «Réplication d'un modèle forestier aléatoire de la dynamique des écotones de la limite forestière alpine” (co-auteur : Dr Christopher Hopkinson)

3ème place: Man Fai Wu (Université de Calgary) pour sa présentation orale intitulée «Technologies de télédétection aéroportée pour l'évaluation du peuplement de conifères sur les lignes sismiques boréales”. (co-auteurs : Pr Greg Mcdermid, Dr Julia Linke, Dr Mir Mustafizur Rahman)

Meilleures présentations d'affiches :

1ère place: Faizaan Naveed (Université York) pour son affiche intitulée «Délimitation individuelle de la cime des arbres à l'aide de données LiDAR aéroportées et d'images Worldview 3» (co-auteur : Pr Baoxin Hu)

2ème place: Ambika Paudel (Université Carleton) pour son affiche intitulée «Évaluer l'interaction de la végétation et de l'hydrologie dans les zones humides boisées à l'aide de données de télédétection et de mesures sur le terrain” . (co-auteurs : Dr Murray Richardson, Dr Doug King)

3ème place: Silvie Cafarella (Université de Victoria) pour son affiche intitulée «Relations entre la rugosité de la surface de la glace de mer dérivée de l'air et la rétrodiffusion radar à synthèse d'ouverture en bandes C et L”. (co-auteur : Dr Randy Scharien)

2017 – 38e CSRS : Montréal, Québec

Joshua Montgomery (Département de géographie, U. Lethbridge) «Un radar à synthèse d'ouverture, optique et LiDAR, approche de fusion de données pour la classification des zones humides dans un environnement boréal de la zone d'étude régionale d'Utikuma, Alberta, Canada» (co-auteurs : Dr Chris Hopkinson, Dr Laura Chasmer, Dr Brian Brisco (CCRS)). (Meilleure présentation orale étudiante)

Jingyi Liu (Université Queen's) "Une méthode combinée de classification de la végétation basée sur les bandes visibles des images de véhicules aériens sans pilote (UAV) : une étude de cas pour les plantes de panais sauvage» (co-auteur : Prof. Dongmei Chen). (Meilleure présentation d'affiches étudiantes - (égalité))

Claudie Ratté-Fortin (INRS-ÉTÉ) «Modélisation de la variation spatio-temporelle de la prolifération d'algues à l'aide du traitement de données MODIS sur les eaux intérieures» (co-auteurs : Pr Karem Chokmani, M. Anas El Alem). (Meilleure présentation d'affiches étudiantes - (égalité))

Justin Murfitt (Université de Toronto Mississauga) «Utilisation de RADARSAT-2 pour identifier la croissance et la décomposition des glaces dans le centre de l'Ontario : 2008-2016» (co-auteur : Dr Laura Brown). (Meilleure présentation d'affiches étudiantes - (égalité))

2016 – 37e SCRS : Winnipeg, Manitoba

Jason Beaver (Département de géographie, U. Lethbridge) «Effets de la BRDF sur les indices de végétation et dérivations résultantes du LAI dans les cultures agricoles” (Meilleure présentation orale étudiante)

Salem Morsy (Département de génie civil, Ryerson U.) «Délimitation automatique terre-eau à partir de données LIDAR aéroportées multispectrales à l'aide d'indices de différence d'eau normalisés” (Meilleure présentation d'affiches étudiantes)

2015 – 36e SCRS : St-John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Parc Taejin (Université de Boston) "Saisonnalité médiée par la lumière du soleil observée par satellite dans la verdure de la forêt amazonienne équatoriale humide”. (Meilleure présentation orale étudiante)

Sungho Choi (Université de Boston) "Modélisation à grande échelle de la hauteur et de la biomasse des forêts à l'aide de la théorie de l'échelle métabolique et de l'équation de l'équilibre eau-énergie”. (Meilleure présentation d'affiches étudiantes)

2013 – 34e SCRS : Victoria, Colombie-Britannique

Ryan Powers (Université de la Colombie-Britannique). "Évaluation de la conception d'une réserve boréale à l'aide d'un indice d'habitat dynamique à longue série chronologique”. (Meilleure présentation orale étudiante).

Tyson Carswell (Université de Victoria). "Imagerie satellitaire pour déterminer la dynamique de la floraison printanière du phytoplancton pour la gestion des pêches dans le détroit de Georgia, Canada”. (Meilleure présentation d'affiches étudiantes)

2012 – 33e SCRS : Ottawa, Ontario

Chuiqing Zeng (Université Western Ontario). "Une méthode d'appariement d'objets pour l'imagerie satellite stéréo pour l'extraction de la hauteur des bâtiments.» (Meilleure présentation orale étudiante).

Myriam Lemelin (Université de Sherbrooke). "Détection d'ilménite sur la Lune par télédétection : une intégration d'ensembles de données multicapteurs sur les régions de Mare Australe et de Mare Ingenii.” (Meilleure présentation d'affiches étudiantes)

2011 – 32e SCRS : Sherbrooke, Québec

J.-B. Leguet (Université de Montréal). "Estimation du carbone des lacs par satellite au Québec : études de cas comparatives dans les régions de l'Abitibi et de l'Eastmain.» (Meilleure présentation orale étudiante).

Sarah Banks (Université Carleton). "Évaluation du RSO polarimétrique de Radarsat-2 pour la cartographie des classes de techniques de nettoyage et d'évaluation des rivages (SCAT) dans l'Arctique canadien”. (Meilleure présentation d'affiches étudiantes - (égalité)).

Dennis C. Duro (Université de la Saskatchewan). "Analyse d'images multi-sources, multi-résolutions et basées sur des objets d'images d'observation de la Terre à l'aide de forêts aléatoires» (Meilleure présentation d'affiches étudiantes – (égalité)).

2010 – 31e SCRS : Regina, Saskatchewan

Karen van Ewijk (Université Queen's). "Caractérisation des écosystèmes forestiers du centre de l'Ontario en fusionnant le LiDAR aéroporté et l'imagerie numérique à haute résolution.” (Meilleure présentation orale étudiante)

Valerie Torontow (Université Carleton). "Modélisation et cartographie multivariées de la structure forestière à l'aide de l'imagerie Quickbird et des données topographiques à Chelsea, au Québec.” (Meilleure présentation d'affiches étudiantes)

2009 – 30e SCRS : Lethbridge, Alberta. $500.00

Ben Kuttner (Université de Toronto) et Jay Malcolm (Université de Toronto). "L'application des données LiDAR ALS pour différencier trois classes de complexité structurelle croissante dans les types de forêts d'épinettes et de forêts mixtes boréales”. (Meilleure présentation orale étudiante : $250)

V. Sherkashyn (Université de Sherbrooke), DC He (Université de Sherbrooke) et R. Kountchev (Technical University-Sofia, Bulgarie). "Implémentation d'une nouvelle approche de représentation adaptative d'images (AIPR-BPNN) pour la compression d'images IKONOS”. (Meilleure présentation d'affiches étudiantes : $250)

2008 – 29e SCRS : Whitehorse, Yukon. $500.00

Martha K. Raynolds (Université d'Alaska). "L'effet de l'âge du paysage sur la distribution circumpolaire de la végétation arctique”. (Meilleure présentation orale étudiante (égalité) : $150.00)

Thoreau R. Tooke (Université de la Colombie-Britannique). "Un système de classification basé sur le sol pour interpréter les caractéristiques de la végétation urbaine dérivées des satellites”. (Meilleure présentation orale étudiante (égalité) : $150.00)

Claude Codja (Université du Québec à Montréal). "Méthode empirique de correction des effets cardinaux sur les images RADARSAT-1 portant sur le milieu urbain”. (Meilleure présentation d'affiches étudiantes (égalité) : $100.00)

Erin D. Trochim (Université d'Alaska). "Examen des relations entre le thémokarst et le réseau de drainage des eaux d'amont à l'aide de la télédétection dans le bassin supérieur de Kupuruk”. (Meilleure présentation d'affiches étudiantes (égalité) : $100.00)

2007 – 28e SCRS : Ottawa. Prix parrainé par PCI Geomatics : $500.00

François Vachon (Université de Sherbrooke), K. Goïta (Univ. de Sherbrooke), D. De Sève (IREQ), A. Royer (Univ. de Sherbrooke), «Récupération de l'équivalent en eau de la neige dans un environnement subarctique du nord du Québec à partir d'observations spatiales micro-ondes passives” : (Meilleure présentation orale étudiante (égalité) : $200.00)

Peter R. Eddy (Université de Lethbridge), AM Smith (Agriculture et Agroalimentaire Canada [AAC] et Univ. Lethbridge), BD Hill (AAC), DR Peddle (Univ. Lethbridge), CA Coburn (Univ. Lethbridge) et RE Blackshaw (AAC). "Amélioration de la gestion des herbicides spécifiques au site à l'aide de réseaux de neurones artificiels et de données d'images hyperspectrales”. (Meilleure présentation orale étudiante (égalité) : $200.00)

Maria Dissanska (INRS-ETE), M. Bernier (INRS-ETE), S. Payette (Univ. Laval) “Étude des tourbières Aqualyse dans la zone du Complexe hydroélectrique Lagrande à l'aide d'images satellitaires panchromatiques à très haute résolution”. (Meilleure présentation d'affiches étudiantes : $100.00)

Subventions de voyage pour le symposium étudiant de la CRSS

2019

Kailyn Nelson, Université de Lethbridge
Linda Flad, Université de Lethbridge
Mohsen Ghanbari, Université de Waterloo

2018

Md Saifuzzaman, Université McGill
Sasha Nasonova, Université de Victoria
Deep Inamdar, Université McGill

2017

Aliny Aparecida Dos Reis, Université Trent
Christopher Ilori, Université Simon Fraser
Bing Lu, Université de Toronto Mississauga

2016

Salem Morsy, Université Ryerson

2015

Justin Byatt, Université du Nouveau-Brunswick
Justin Murfitt, Université de Toronto Mississauga
Joyce Arabian, Université de Toronto

2014

Medhi Aminipouri, Université Simon Fraser
Derrick Ho, Université Simon Fraser

Lauréats 2019

De gauche à droite:
– David McCaffrey, Université de Lethbridge, Meilleur M.Sc. 2018 Thèse
– Dr Bahram Salehi, SUNY College of Environmental Resources Engineering, médaille de bronze
– Dre Monique Bernier, INRS, rédactrice en chef du CJRS de 2018 à aujourd'hui, médaille d'or Larry Morley
– Dr Gary Borstad, ASL Environmental Sciences, Val Shaw Memorial Award
– Prof. Dr. Joseph Piwowar, Université de Regina, trésorier CRSS-SCT 2010 à 2019, Prix pour services exceptionnels