Passer au contenu principal

À propos de

Ce que nous faisons

Le CRSS est une société professionnelle entièrement indépendante à but non lucratif qui fournit un point focal pour le leadership et l'excellence pour faire progresser le domaine de la télédétection. Nous entretenons des partenariats avec d'autres organisations dans le domaine de la télédétection, partout au Canada et à l'étranger. Notre symposium annuel et la Revue canadienne de télédétection offrent à nos membres des occasions de réseauter et de poursuivre leur apprentissage sur tous les aspects de la télédétection. Nous reconnaissons également l'excellence de nos membres par le biais de nos prix nationaux.

Histoire du CRSS

La genèse des activités de télédétection qui a mené à la formation de la Société canadienne de télédétection (SCRC) a commencé dans les années 1960. Ces activités englobaient le gouvernement, l'industrie et les établissements d'enseignement.

Le Centre de télédétection du gouvernement fédéral canadien (CCT) a été créé en 1971 avec le Dr Larry W. Morley comme fondateur et premier directeur général. Sous la direction du Dr Morley, le premier Symposium canadien sur la télédétection a eu lieu en février 1972 à Ottawa. Depuis, le CCT a joué un rôle très actif dans de nombreux aspects de la Société canadienne de télédétection. En 2011, la Société canadienne de télédétection a organisé des présentations spéciales pour célébrer le 40e anniversaire du CCT lors du 32e Symposium canadien de télédétection/14ième Congrès de l'AQT tenu à Sherbrooke au Québec.

La CRSS a été formée en tant que société indépendante lors du deuxième Symposium canadien sur la télédétection tenu en avril 1974 à Guelph, en Ontario. Le Dr Morley a été le premier président du CRSS. En 1975, le CRSS s'est joint à l'Institut canadien de l'aéronautique et de l'espace (CASI) en tant que société constituante, un partenariat qui s'est poursuivi jusqu'en novembre 2012, lorsque le CRSS s'est séparé du CASI. Le CRSS a maintenant retrouvé son statut d'origine et est constitué en société professionnelle entièrement indépendante à but non lucratif.

La première assemblée générale annuelle (AGA) du nouveau CRSS indépendant a eu lieu le 28 août 2013 lors du 34e Symposium canadien sur la télédétection à Victoria, en Colombie-Britannique. Lors de cette AGA, une nouvelle structure proposée a été présentée pour promouvoir une plus grande implication des membres de la société, ainsi que des annonces de nouvelles activités et opportunités importantes. Alors que la Société envisage ces nouvelles initiatives, la CRSS continuera également de s'appuyer sur les traditions et activités passées telles que le programme de prix nationaux de la CRSS, la série de symposiums canadiens sur la télédétection et le Journal canadien de télédétection.

Le Dr Morley a été reconnu pour son leadership et son soutien au CCT et au CRSS lors du 33e Symposium canadien sur la télédétection qui s'est tenu à Ottawa en juin 2012. Avec le décès du Dr Morley en avril 2013, son héritage a été rappelé au 34e Symposium canadien sur la télédétection. Télédétection en août 2013 à Victoria en Colombie-Britannique par le biais de plusieurs présentations, d'une conférence commémorative et également par le fait que le prix de la médaille d'or du CRSS a été officiellement renommé le « prix de la médaille d'or du CRSS Larry Morley ». Ce prix est la plus haute distinction en télédétection au pays décernée par la Société canadienne de télédétection. Le Dr Morley en a été le premier récipiendaire, en 1986. Son héritage de leadership et de soutien à la télédétection se perpétue au Centre canadien de télédétection et à la Société canadienne de télédétection.

Le logo CRSS

En 2016, CRSS a entrepris un projet de changement de marque, pour rafraîchir le logo et la présence Web de notre organisation, et pour mieux représenter l'évolution du domaine de la télédétection.

Notre ancienne crête comprenait des plates-formes de télédétection - un avion et un satellite - mais nous voulions que le nouveau logo soit plus actif et engageant, pour représenter l'activité de télédétection, y compris les aspects du spectre, du radar, de la détection passive et active, de la rétrodiffusion et de l'émissivité. , le tout dans le contexte canadien.

Les éléments de notre nouveau logo sont les suivants :

Logo CRSS

Trois formes de croissant de lune

Les trois formes de croissant de lune transmettent des "impulsions" de rayonnement électromagnétique, tandis que les trois arcs blancs représentent la rétrodiffusion des impulsions

Trois couleurs

Les trois couleurs représentent le sol, la végétation et l'eau

feuille d'érable

La feuille d'érable, bien sûr, reflète notre appartenance pancanadienne