NOUVELLE RÉDACTRICE EN CHEF

Février 2018

À l’AGA de juin 2017, nous avons annoncé que nous étions à la recherche d’un nouveau rédacteur en chef et que nous sollicitions l’intérêt de la communauté de la télédétection. Le Comité exécutif a le plaisir de vous informer que Monique Bernier a été nommée Rédactrice en chef.

Monique Bernier est diplômée en géographie physique (B.Sc., M.Sc.) de l’Université de Sherbrooke. En 1981, elle a commencé sa carrière comme spécialiste de l’environnement au Centre canadien de télédétection. Elle a obtenu en 1991 un doctorat en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Depuis 1993, elle est professeure à l’INRS, à Québec, où sa recherche est orientée vers le développement d’applications des capteurs radar en hydrologie et pour le suivi des milieux nordiques. Elle a supervisé ou co-supervisé 25 étudiants à la maîtrise et 22 au doctorat.

Prof. Bernier est un membre actif de la Société canadienne de télédétection (SCT). Elle a siégé sur le Conseil d’administration dans les années 80 et de 2002 à 2016. Elle a servi comme Présidente de 2009 à 2014. Dans les années 90, elle a été Présidente de l’Association québécoise de télédétection (AQT). En 2011, elle a reçu le Prix Ferdinand-Bonn de l’AQT pour ses réalisations dans le développement d’applications de la télédétection et la formation de personnels hautement qualifiés.

Elle a présidé l’organisation du symposium conjoint IGARSS 2014 / 35e Symposium canadien de télédétection qui s’est tenu à Québec. Elle a été rédactrice adjointe (2008-2015) pour la revue IEEE Journal of Selected Topics in Earth Observations and Remote Sensing et est membre du Comité de sélection des meilleurs articles pour les revues de GRSS depuis 2015. En 2016, elle a été nommée membre du Comité consultatif des sciences de la Terre pour le programme d’Observation de la Terre de l’ESA. Le 21 mars 2018, elle débutera son mandat de rédactrice en chef du Journal Canadien de Télédétection.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter Dre Bernier.