Sommet sur l’Observation de la Terre 2017

Atelier sur la Commercialisation de l’Observation de la Terre

20 Juin 2017, Montréal, Canada

Description

Il y eu une croissance remarquable du secteur de la commercialisation des données et des services d’Observation de la Terre (OT) au cours de la dernière décennie. En 2015, la valeur estimée pour ce marché était de $5.3 milliards pour un ensemble d’applications allant du suivit environnemental, la défense, la gestion des ressources, les projets d’infrastructures, etc. Afin de répondre à cette demande, des solutions commerciales de plus en plus performantes sont mises en orbites, repoussant les frontières en ce qui concerne la résolution spatiale et la précision de la géolocalisation alors que les prochains systèmes viseront une plus grande fréquence de revisite et de plus grandes capacités spectrales.

L’Atelier sur la commercialisation de l’Observation de la Terre, fera un survol des moyens utilisés, de la tendance dans le secteur privé, du développement durable de cette industrie et du rôle que peut jouer le secteur privé dans divers domaines d’applications (tels que la météorologie et la surveillance environnementale) qui sont traditionnellement l’apanage des ministères et des agences spatiales gouvernementales.

En tant que participant au Sommet sur l’OT, en plus de votre accès à l’Atelier sur la Commercialisation de l’Observation de la Terre, vous aurez également accès à l’ensemble du programme du Sommet sur l’OT 2017, incluant des présentations et discours provenant de conférenciers de renom du domaine de la télédétection et de l’observation de la Terre, de même qu’un bon nombre de formations et événements spéciaux.
Au plaisir de vous rencontrer au Sommet sur l’Observation de la Terre en juin 2017 !

Objectifs

1- Explorer le potentiel du secteur privé à fournir des services présentement offerts par le secteur gouvernemental. Est-ce qu’il y aura une accentuation de l’utilisation des solutions commerciales afin de répondre aux besoins gouvernementaux et du bien public?

2- Comment équilibrer les coûts-bénéfices afin de soutenir l’industrie tout en maintenant les services critiques pour le Gouvernement?

3- Quelles sont les conséquences de l’augmentation de l’offre pour le secteur à valeur ajoutée? Comment démontrer les coûts-bénéfices de l’approche de commercialisation de l’OT?

4- Au cours des dernières années, le secteur de l’OT a attiré un capital de risque significatif, quels en sont les principaux facteurs?

5- Discuter des facteurs de succès pour le développement durable du marché de l’OT. Quels sont les leçons apprises des entreprises existantes?

6- Comment est-ce que des industries en périphérie de l’OT, telles que les TI, la miniaturisation des composantes, les outils analytiques, etc. ont-elles influencé le secteur; comment le feront-elles dans l’avenir?

Programme

Mardi 11:00 to 12:20 – Rôles en mutation au sein du gouvernement et du secteur privé

Mardi 13:30 to 14:50 – Mise en place d’un modèle d’affaire durable

Mardi 15:40 to 17:00 – Création et soutien aux nouvelles entreprises

Comité organisateur

Adam Keith, Conseiller principal, Euroconsult.

David Haight, Gestionnaire, Analyse économique et recherche, Agence spatiale canadienne.

Association Québécoise de Télédétection
Advanced SAR (ASAR) Workshop 2017
AGMQ Logo
Canadian Remote Sensing Society
Université du Québec à Montréal (UQAM)