Sommet sur l’Observation de la Terre 2017

Le Sommet sur l’Observation de la Terre (OT) 2017 regroupera exceptionnellement en un même événement le 38e Symposium canadien de télédétection (SCT), le 17ième Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection (AQT), le 11ième Atelier Advanced SAR (ASAR) ainsi que le 51ième Colloque de l’Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ). Le Sommet sur l’OT 2017 est un événement d’envergure internationale qui se tiendra à Montréal du 20 au 22 juin 2017. Il vise à regrouper les communautés intéressées par l’Observation de la Terre, ses technologies, ses applications et ses bénéfices pour la société.

Des formations sur les applications et les technologies de télédétection seront offertes le 19 juin (École d’été) et le 23 juin (Formation RSO – en anglais seulement). Un cocktail se tiendra en soirée le 20 juin alors qu’un banquet sera organisé pour le souper du 21 juin. Un programme étudiant visera à faciliter le réseautage entre les étudiants et les employeurs de même qu’à offrir des bourses pour couvrir les frais de participation.

Emplacement

Il nous fera plaisir de vous accueillir dans le vibrant Quartier des spectacles de Montréal, à même le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une occasion à ne pas manquer de prendre part aux célébrations du 375ième anniversaire de la fondation de Montréal.

Ateliers

Quatre ateliers se tiendront également en marge du Sommet sur l’Observation de la Terre 2017. Ces Ateliers visent à mettre de l’avant d’importantes thématiques d’actualité en télédétection :

  • Le premier Atelier portera sur la commercialisation de l’Observation de la Terre et sera organisé par Euroconsult;
  • Le second Atelier portera sur la contribution de la télédétection à des enjeux reliant  les écosystèmes, l’environnement, le climat et la santé publique et sera organisé conjointement par l’Agence de la santé publique du Canada (PHAC) et l’Agence spatiale canadienne (ASC);
  • Le troisième Atelier portera sur le rôle de la télédétection dans la gestion et la recherche des incendies de forêt et sera organisé conjointement par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (NRCan) et l’ASC;
  • Finalement, le quatrième Atelier, organisé par l’Association de Géomatique Municipale du Québec, portera sur les Technologies d’Observation de la Terre appliquées au monde municipal et regional.

Ces Ateliers ont pour objectif de permettre aux communautés concernées de se regrouper afin d’échanger sur leur vision, d’identifier des opportunités en télédétection et de recommander des pistes d’action.

Informations

Pour toute information concernant le Sommet sur l’Observation de la Terre 2017, prière de rejoindre l’un des Co-Présidents :

Association Québécoise de Télédétection
Advanced SAR (ASAR) Workshop 2017
AGMQ Logo
Canadian Remote Sensing Society
Université du Québec à Montréal