Programme et événements spéciaux

Lieu

Pour 2020, le Symposium canadien de télédétection aura lieu pour la première fois dans les Territoires du Nord-Ouest. Yellowknife est une ville emblématique du nord du Canada, dotée d’une riche histoire et d’une grande diversité d’attractions naturelles et culturelles. Située sur la rive du Grand lac des Esclaves, dans le Bouclier canadien, Yellowknife offre de nombreuses possibilités d’exploration comme la vieille ville, les sites historiques à proximité, le paysage de pergélisol qui diminue rapidement. On peut aussi pagayer sur le lac à bord d’un canot. Si la lumière du jour quasi-perpétuelle de juillet ne pique pas votre curiosité, la vue sur les anciens hydravions et les bateaux-maisons colorés de la vieille ville vaut à elle seule la visite.

Le lieu du symposium sera l’Hôtel Explorer, qui a été récemment rénové avec des salles de conférence et d’exposition supplémentaire. L’hôtel dispose d’un restaurant et d’un bar et, et en tant que concession spéciale faite par l’Explorer pour nos délégués, le Bar Trapline sera exclusivement réservé à l’usage du symposium pendant toutes les pauses.

Les déplacements à destination de Yellowknife par voie aérienne sont très simples. Yellowknife est desservie par plusieurs compagnies aériennes, avec des vols réguliers au départ d’Ottawa, Calgary et Edmonton. Nous négocions présentement avec certaines compagnies aériennes des tarifs avantageux pour les délégués du SCT. Ces informations seront affichées sur le site Internet une fois qu’elles seront finalisées.

Le programme

Pour reconnaître et promouvoir la discussion sur le rythme apparemment croissant du changement que nous vivons et auquel nous sommes confrontés, en particulier dans le Nord, le titre du symposium de cette année est «Paysages de changement; Télédétection pour un avenir durable ». Le programme du symposium présentera un large éventail habituel de sujets techniques, appliqués et en sciences naturelles pertinents pour notre communauté. Cependant, nous organiserons également des sessions spéciales et des ateliers de discussion consacrés à la télédétection du changement environnemental et, surtout sur la manière dont les connaissances issues de la télédétection peuvent contribuer à ouvrir la voie à des solutions de l’échelle communautaires et à l’échelle mondiale. Nous espérons que cela encouragera un engagement interdisciplinaire et interculturel ainsi que le partage des connaissances découlant d’une gamme d’approches scientifiques et traditionnelles.

Nos différents comités (technique, social, étudiant et excursions) sont occupés à élaborer un programme passionnant et engageant de présentations et d’activités. Avant d’ouvrir le symposium le lundi 13 juillet, il y aura des options de sorties sur le terrain pour ceux qui souhaitent maximiser leur opportunité d’explorer et d’en apprendre davantage sur ce paysage nordique et ses habitants. Le lundi, nous poursuivrons notre tradition d’accueillir des ateliers éducatifs et ceux-ci seront suivis en soirée, d’une réception et de divertissement qui se tiendra à l’hôtel. Notre programme technique aura lieu du mardi au jeudi. Chaque matin, nous inviterons un conférencier invité à présenter un éventail de sujets d’importance locale, régionale et nationale dans le domaine de la télédétection et du changement. Chaque soir, des activités informelles de réseautage social et de réseautage avec les étudiants seront organisées. Un banquet de remise de prix avec animation sera organisé à l’extérieur du site et le symposium se terminera le vendredi matin. Le programme de sorties sociales et des visites sur le terrain se poursuivra cependant, avec des possibilités de sorties nocturnes pendant lesquelles les délégués pourront «se retirer» avec leurs collègues pour une discussion plus approfondie du thème de la conférence… .et peut-être un peu de pêche, pendant qu’ils y sont!

Revenez nous lire. Les détails seront affichés au fur et à mesure du déroulement du programme

 

CRSS Logo