Programmation et événements spéciaux

Programme

Il est désormais possible de consulter le Programme détaillé (PDF)  ou en ligne incluant un lien pour les résumés ici (en anglais seulement).

Formation et événements spéciaux

Occasion de Formation dans le cadre du Symposium.

Programme étudiant

Deux (2) événements destinés aux étudiants qui auront pour objectif de fournir aux étudiants une meilleure compréhension des possibilités qui peuvent être trouvées dans l’industrie. Vous devez vous inscrire à l’avance.

Nos conférenciers invités

Steve DeRoy est Anishinabe / Saulteaux et membre de la Première nation Ebb and Flow du Manitoba. Il est administrateur et ancien président du Firelight Group. Steve a fondé l’atelier annuel sur la cartographie autochtone (Indigenous Mapping Workshop.)

Depuis 1998, Steve travaille principalement auprès de groupes autochtones en Amérique du Nord comme chercheur, cartographe professionnel  et spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG). Steve fournit des services de gestion de projet, de conseils et de support technique de haut niveau pour les études sur les connaissances traditionnelles et de l’utilisation du sol, les études sociales, économiques et sanitaires, les études d’aménagement du territoire, les droits fonciers issus de traité et sur la gestion des ressources naturelles (traditional knowledge and land use studiessocial, economic and health studiesland use planning; natural resource management.). L’autre volet de son travail consiste à promouvoir le transfert de connaissances en facilitant la formation technique et pratique et le mentorat avec les praticiens des Premières nations. Il a animé des ateliers dans plusieurs communautés et a présenté à de nombreuses conférences. Steve est membre du conseil d’administration de la West Coast Environmental Law Association. Il est un modérateur du forum ouvert sur les systèmes et technologies de l’information géographique participatifs et un modérateur de l’UAV4AG (Drone pour l’agriculture). Il est co-modérateur du réseau de cartographie autochtone et un formateur du réseau Google Earth Outreach Trainers.

Eric Laliberté est le directeur général de la Direction générale « Utilisation de l’espace » à l’Agence spatial canadienne (ASC).  Il est responsable de la planification globale de cette Direction générale, dont le mandat est de mettre en œuvre les éléments du programme spatiale de l’Agence spatiale canadienne reliés à l’observation de la Terre, les communications par satellite et l’environnement spatial

M. Laliberté a rejoint l’ASC en 2001 où il a occupé de nombreux postes, les postes les plus récents étant celui de directeur de la division « Projets d’exploration de l’espace » et celui de directeur général de la division « Sciences et technologies spatiales ».

Éric est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en génie mécanique avec une spécialité en automatisation de l’Université McGill. Il a servi 12 ans comme officier du génie aérospatial de l’Aviation royale du Canada avant de rejoindre l’Agence spatiale canadienne. Il a fait partie de la Réserve aérienne pendant 10 ans, où il a eu les responsabilités de directeur de la qualité et de commandant d’escadrille de maintenance des aéronefs du 438e Escadron d’aviation tactique.

Hugh MacKay a été élu en 2017 pour la première fois à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à titre de député dans la circonscription de Chester-St. Margaret. Avant de devenir député, il a agi en tant que consultant dans le secteur des technologies de la géo-information. Il est directeur général de GeoAlliance Canada et fondateur et directeur de Doors Open Halifax. M. MacKay est adjoint ministériel au ministre des entreprises. Il est vice-président du Comité des ressources naturelles et du développement économique. Il est membre des Comités des ressources humaines, des comptes publics, des anciens combattants et des lois d’intérêt local ou privé

Commanditaires Platine

 

Organisateurs