Prix

Nos lauréats annuels sont annoncés chaque année à cet événement. Vous pouvez également consulter nos archives des lauréats précédents.

La Médaille d’or Larry Morley de la SCT

La Médaille d’or de la SCT a été introduite en 1986 en reconnaissance soit d’une nouvelle découverte importante en recherche, développement, technologie ou applications dans le domaine de la télédétection, soit d’une contribution importante à long terme au domaine de la télédétection au Canada. En 2013, la Médaille d’or de la SCT a été renommée la Médaille d’or Larry Morley en l’honneur de Dr. Lawrence W. Morley, O.C. (19 février 1920 – 22 avril 2013), le Directeur Général fondateur du Centre canadien de télédétection et 1er Président de la Société canadienne de télédétection. La Médaille d’or Larry Morley est la plus haute distinction conférée par la Société canadienne de télédétection pour l’excellence en télédétection.

Procédure de nomination

Le candidat doit être mis en nomination par écrit par deux membres en règle de la SCT Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en nomination doit décrire clairement les contributions du candidat. Toute lettre de soutien supplémentaire ou documentation connexe permettra de renforcer le dossier de mise en nomination (p. ex. curriculum vitae/résumé). Les candidats en nomination qui ont reçu la Médaille de bronze de la SCT ou la Médaille d’argent de la SCT au cours des cinq (5) dernières années ne sont pas éligibles. Les mises en nomination doivent être reçues par la vice-présidente de la SCT avant la date limite indiquée ci-dessus et doivent demeurer confidentielles auprès du candidat en nomination. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la SCT.

Le Prix commémoratif Val Shaw

Le prix commémoratif Val Shaw a été institué en 1990 à la mémoire de Valerie Shaw, membre de la direction du groupe Bercha et porte-étendard de la télédétection au Canada. Le prix consiste en un certificat reconnaissant une contribution active à long terme en télédétection appliquée à la gestion des ressources naturelles.

Val Shaw était vice-présidente de l’une des compagnies les plus prospères actives en télédétection au Canada à la fin des années 1970 et au début des années 1980 et elle était un leader dès les débuts dans le domaine. Tout en étant une compétitrice redoutable en affaire, elle était reconnue pour son honnêteté, son dévouement au service des clients et pour le fait qu’elle donnait généreusement de son temps aux étudiants, collègues ainsi qu’aux nombreuses personnes qui l’entouraient. Relativement tôt dans sa vie, elle a été soudainement frappée par une forme virulente de leucémie. Elle a laissé quatre enfants, qui ont participé à la première remise du prix nommé à sa mémoire au Dr. Al Gregory, lors du 14e Symposium canadien de télédétection, à Calgary, en 1991.

Procédure de nomination

Le candidat doit être mis en nomination par écrit par deux membres en règle de la SCT Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en nomination doit décrire clairement les contributions du candidat. Toute lettre de soutien supplémentaire ou documentation connexe permettra de renforcer le dossier de mise en nomination (p. ex. curriculum vitae/résumé). Les mises en nomination doivent être reçues par la vice-présidente de la SCT avant la date limite indiquée ci-dessus et doivent demeurer confidentielles auprès du candidat en nomination. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la SCT.

La Médaille d’argent de la CRSS

La Médaille d’argent SCT a été instituée en 2009 à titre d’hommage au mérite en mi- carrière en reconnaissance de l’excellence en télédétection au Canada. Les mises en nomination sont sollicitées pour des candidats exceptionnels dans tous les secteurs (p. ex. industrie, gouvernement, université) ayant apporté des contributions importantes et soutenues à la télédétection au Canada, généralement au cours d’une période de plus de dix (10) ans.

Procédure de nomination

Le candidat doit être mis en nomination par écrit par deux membres en règle de la SCT Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en nomination doit décrire clairement les contributions du candidat à ce jour. Toute lettre de soutien supplémentaire ou documentation connexe permettra de renforcer le dossier de mise en nomination (p. ex. curriculum vitae/résumé). Les candidats en nomination qui ont reçu la Médaille de bronze de la SCT au cours des cinq (5) dernières années ne sont pas éligibles. Les mises en nomination doivent être reçues par la vice-présidente de la SCT avant la date limite indiquée ci-dessus et doivent demeurer confidentielles auprès du candidat en nomination. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la SCT.

La Médaille de bronze de la CRSS

La Médaille de bronze de la SCT a été instituée en 2009 à titre d’hommage au mérite en début de carrière en reconnaissance de l’excellence émergente en télédétection au Canada. Les mises en nomination sont sollicitées pour des candidats exceptionnels dans tous les secteurs (p. ex. industrie, gouvernement, université) âgés de quarante (40) ans ou moins en date du 31 décembre de l’année de la remise du Prix.

Procédure de nomination

Le candidat doit être mis en nomination par écrit par deux membres en règle de la SCT Les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en nomination doit décrire clairement les contributions du candidat à ce jour ainsi que son potentiel futur. Toute lettre de soutien supplémentaire ou documentation connexe permettra de renforcer le dossier de mise en nomination (p. ex. curriculum vitae/résumé). Les mises en nomination doivent être reçues par la vice-présidente de la SCT avant la date limite indiquée ci-dessus et doivent demeurer confidentielles auprès du candidat en nomination. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la SCT.

Le Prix pour Service Exceptionnel

Le Prix pour Service Exceptionnel  de la SCT a été créé pour reconnaître un service important à long terme à la Société canadienne de télédétection. Le prix consiste en un certificat reconnaissant les contributions à long terme du récipiendaire.

Procédure de nomination

Le candidat doit être membre en règle de la SCT et mis en nomination par écrit par deux membres en règle de la SCT les membres et le candidat ne peuvent pas être des employés de la même organisation au cours des trois années précédentes. La mise en nomination doit décrire clairement les contributions du candidat, de son service à la SCT et à notre communauté. Toute lettre de soutien supplémentaire ou documentation connexe permettra de renforcer le dossier de mise en nomination (p. ex. curriculum vitae/résumé). Les candidats qui ont reçu la médaille d’or Larry Morley ne sont pas admissibles. Les mises en nomination doivent être reçues par le vice-président de la SCT avant la date limite indiquée ci-dessus et doivent demeurer confidentielles auprès du candidat en nomination. Les candidatures seront examinées par le comité des prix de la SCT.

Le Prix du meilleur article du Journal canadien de télédétection

Le Prix du meilleur article du JCT a été créé en 2001 en reconnaissance de l’excellence dans les publications à comité de lecture. Le prix est décerné durant le Symposium canadien de télédétection pour le meilleur article (publié dans toute catégorie) dans le volume de l’année précédente. Il y a deux prix : un pour le meilleur article et un pour le deuxième meilleur article. Sur base des nominations des arbitres, des membres du comité ou des membres de la SCT, le Comité de rédaction du JCT recommande le candidat gagnant des prix au Comité des prix de la SCT. Le premier auteur et co-auteurs des articles gagnants reçoivent un certificat. Le premier auteur des articles gagnants reçoivent un abonnement d’un an à la SCT.

Directives pour les soumissions /nominations aux prix

Date limite

Tous les documents doivent être reçus par la vice-présidente de la SCT au plus tard le 31 janvier 2019. Un accusé de réception de toutes les soumissions sera envoyé par courriel.

Format 

Tous les documents doivent être soumis par courriel sous forme de fichiers joints, de préférence en format Adobe Acrobat Portable Document Format (.PDF). Les formats Rich Text Format (.RTF) et Microsoft Word (.DOC) sont également acceptables. Les lettres officielles de soutien doivent être signées et rédigées sur du papier avec en-tête de la compagnie/établissement. Les documents format papier doivent être numérisés/scannés et fournis en format numérique. Les fichiers multiples provenant d’un seul individu doivent être sauvegardés dans un fichier d’archive unique (p. ex. ZIP).

Des instructions additionnelles spécifiques aux différents prix sont fournies ci-dessous.

Adresse courriel du vice-président pour l’envoi des soumissions :

Dr. Ahmed Shaker Ahmed.Shaker@Ryerson.ca

Si vous ne pouvez fournir de documents en format numérique, les documents en format papier peuvent être envoyés à l’adresse ci-dessous.

Adresse du vice-président à utiliser seulement si nécessaire :
Dr. Ahmed Shaker AbdElrahman
Vice-président SCT
Department of Civil Engineering
Faculty of Engineering and Architecture Science
Ryerson University
350 Victoria Street,
Toronto, Ontario, M5B 2K3
Tél.: +1 416 979 5000 (ext. 6458)
Fax:     (416) 979-5122

Veuillez noter : la SCT ne peut être tenue responsable pour les documents perdus ou les délais postaux. Aucun document soumis en format papier ne pourra être retourné. Il est fortement conseillé de faire parvenir vos soumissions par courriel à : Ahmed.Shaker@Ryerson.ca

Remarque: Dans le document, l’emploi du genre masculin ou du genre féminin pour désigner des personnes est non discriminatoire. Il sous-entend automatiquement l’autre genre et ne sert qu’à alléger le texte.