Exécutif

L’exécutif 2017-2018 de la SCT a été élu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la SCT tenue au 38e Symposium canadien de télédétection à Montréal (Québec) le 22 juin 2017.

  • Gordon Staples, President
  • Gordon Staples a obtenu une maitrise en physique de l’océan et un baccalauréat avec spécialisation en physique de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a rejoint MDA en 1993, où il est actuellement analyste sénior/chef de projet pour le groupe géospatial. À ce titre, il supervise le groupe des services géospatiaux, gère des projets de recherche, développe et fournit des formations de radar et participe au développement des affaires. Il possède une vaste expérience dans la polarimétrie radar et le développement des applications radar. Gordon a plus de 80 publications et rapports techniques, et a donné plus de 100 présentations techniques et séances de formation. Gordon était le gestionnaire de programme pour le Programme de recherche sur les applications scientifiques et opérationnelles de RADARSAT-2. Il fut l’un des rédacteurs invités du Journal canadien de télédétection pour le numéro spécial sur RADARSAT-2 et pour le numéro spécial sur le programme SOAR de RADARSAT-2. Il a été président du comité des exposants pour l’IGARSS 2014 et président des finances pour le Symposium canadien de télédétection en 2015. Il a siégé au Comité national canadien de l’Union radio-scientifique internationale (1999-2007) et est membre de l’IEEE et de la SCT.

  • Dre. Brigitte Leblon est professeure de télédétection à la Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement, Université du Nouveau-Brunswick (UNB), Canada. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agricole de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et d’un doctorat en télédétection de l’Ecole Supérieure Agronomique de Montpellier (France). Elle participe depuis plus de vingt-cinq ans à la recherche en géoinformatique et en télédétection et a publié plus de 150 publications dans des revues avec comités de pairs. Dre Leblon est une pionnière dans le développement de cours en ligne en géoinformatique, et ses cours attirent des étudiants de partout au Canada et dans le monde entier. Les recherches du Dr Leblon portent principalement sur la télédétection des feux de forêts et des prairies, des zones humides, des matériaux de surface et des propriétés du bois. Elle est rédactrice associée du IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing et du Journal canadien de télédétection, elle a aussi été rédactrice invitée dans plusieurs revues internationales.

  • Joe Piwowar, University of Regina, Treasurer
  • Joe Piwowar a obtenu son doctorat de l’Université de Waterloo en 1996. Il est actuellement doyen associé et directeur du laboratoire de recherche et des applications environnementales (TERRA) à l’Université de Regina. Il a détenu une chaire de recherche du Canada du CRSNG sur la géomatique et la durabilité à l’Université de Regina de 2007 à 2016.

    Les recherches du Dr Piwowar se concentrent sur l’extraction de l’information de changement à partir de longues séries chronologiques d’images de télédétection. En 1995, il a publié l’un des premiers articles qui ont introduit le concept d’analyse d’images hyper temporelles. Depuis lors, il a été un pionnier dans le développement de la technique d’analyse de mixture temporelle et l’application de l’analyse en composantes principales à des séquences d’images. Grâce à ces stratégies d’analyse, il a étudié les effets du changement climatique sur la banquise arctique et sur les prairies indigènes du nord des grandes plaines d’Amérique du Nord.

    Le Dr Piwowar a siégé aux comités d’organisation des IGARSS 2002 (Toronto) et IGARSS 2014 (Québec), et il a été le président de la conférence générale pour le 31e Symposium canadien de télédétection. Il a servi en tant que rédacteur invité pour des numéros spéciaux du Journal canadien de télédétection et du IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing (JSTARS).

    Il est actuellement trésorier de la SCT et ce depuis 2010.

  • Raymond Jahncke, Nova Scotia, Secretary
  • Raymond est un analyste expérimenté dans les systèmes d’information géographique (SIG) et la télédétection. Il travaille comme consultant. Ses travaux portent sur la facilitation et la gestion de l’utilisation et l’intégration de l’analyse spatiale, la télédétection, les données géospatiales et les méthodologies associées dans les projets de ses clients. Raymond est titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université Lakehead, et d’un diplôme avancé en systèmes d’information géographique du Centre des sciences géographiques. Raymond vient également d’obtenir une maîtrise en études environnementales de l’Université Dalhousie, où il a complété un mémoire sur la cartographie des zones humides à l’aide des données RSO polarimétriques multifaisceaux de RADARSAT-2, l’imagerie satellitaire optique et des données d’élévation.

  • Nicholas Coops, UBC, CJRS Editor-in-Chief
  • Nicholas Coops a obtenu son baccalauréat de sciences appliquées en cartographie et son doctorat de l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) en Australie. Le Dr Coops a ensuite rejoint l’agence fédérale de recherche australienne (CSIRO) en 1994, d’abord dans la division de la faune et de l’écologie à Canberra, puis à la division de la foresterie à Melbourne. Après 10 ans au CSIRO, le Dr Coops a accepté un poste en tant que membre du corps professoral de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (Canada), en 2004, et détient la Chaire de recherche du Canada (CRC) sur la télédétection. Les recherches du Dr Coops couvrent l’application de la technologie de télédétection à des applications forestières et de la végétation de l’espace au terrain. Il a écrit plus de 300 articles dans des revues avec comités de pairs et est le rédacteur en chef du Journal canadien de télédétection.

  • Cristina Surdu, University of Waterloo,  Student Director
  • Cristina est une chercheuse postdoctorale au sein de la Direction des Programmes d’observation de la Terre à l’Agence spatiale européenne (ESA) à Rome, Italie. Ses travaux portent sur le développement d’une meilleure compréhension de la réponse dynamique des lacs de l’Arctique et de leur couverture de glace aux changements climatiques à l’aide de la télédétection (radar à synthèse d’ouverture, en particulier), des techniques de modélisation numérique et des observations sur le terrain. Elle est titulaire d’un doctorat en géographie et gestion de l’environnement de l’Université de Waterloo (Canada). Son travail sur la glace de lac en Arctique lui a valu plusieurs prix scientifiques prestigieux, dont la bourse de la Reine Élizabeth II (BRE) d’études supérieures en sciences et technologie et la BRE pour la recherche sur la cryosphère, ainsi qu’une reconnaissance internationale. Ses articles publiés ont été cités dans les meilleures revues. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets arctiques en collaboration avec des universités et les organismes internationaux, en se concentrant principalement sur la surveillance de l’eau douce. On peut la joindre à cristina.surdu@esa.int ou sur Twitter à @csurdu_UW.

  • Martin Bergeron, Canadian Space Agency, Director
  • Martin Bergeron a œuvré à titre d’Analyste, applications de télédétection au sein du groupe de Capteurs optiques de l’Agence spatiale canadienne depuis 2000. Il a prit part aux études de concept hyperspectrales de son arrivée jusqu’en 2007. Il a depuis été assigné à des postes de Gestionnaire, technologies d’observation de la Terre en 2008, Responsable de programmes, Science soleil-Terre et atmosphère en 2009-2010, et finalement, à titre de Chef, recherche collaborative de 2011 à 2012. Maintenant Agent principal de programmes, Planification depuis 2013, il mène le développement d’un projet d’Imageur hyperspectral pour l’observation des eaux côtières et intérieures. Martin Bergeron est détenteur d’un doctorat en télédétection (transfert radiatif atmosphérique) de l’Université de Sherbrooke.

  • Tom Lukowski, Director
  • Tom Lukowski holds a Bachelor of Engineering (Honours) in Engineering Physics from McMaster University and an M.S. from the University of Rochester. He worked at the Canada Centre for Remote Sensing (1983–2005), specializing in satellite systems and operations and in microwave remote sensing, then at Defence Research and Development Canada (2005–2014) in radar imaging. Active in the national and international remote sensing community, he has served on technical program / scientific and organizational committees for a number of symposia and workshops. Tom was a technical program co-chair of the 2002 International Geoscience and Remote Sensing Symposium (IGARSS) / 24th Canadian Symposium on Remote Sensing (CSRS) and IGARSS 2004, and served on the local organizing committee for IGARSS 2014 / 35th CSRS. He chaired the Ottawa chapter of CRSS (1997-2004). He is currently a remote sensing consultant.

  • Desmond Power, C-CORE, St. John's, Director
  • Desmond Power est vice-président de la télédétection à C-CORE et est basé à St. John’s. Il est diplômé de la Faculté de génie et sciences appliquées (1991) de l’Université Memorial et détient une maîtrise en génie (électrique – 1994) sur les systèmes radars. Desmond a de l’expérience avec le radar à synthèse d’ouverture, la télédétection optique, la cartographie des déformations par interférométrie, la conception du radar à haute fréquence (HF), à ultra-haute fréquence (UHF) et à micro-ondes, les mesures de performance du radar et la conception radiofréquence. Il possède une expérience dans l’application de la polarimétrie radar et de la rétrodiffusion électromagnétique à des fréquences micro-ondes. En plus d’être membre de la SCT, Desmond est un membre de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques de Terre-Neuve-et-Labrador (PEGNL), de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) et de l’Association canadienne des sciences géomatiques.

  • Ahmed Shaker, Ryerson University, Toronto, Director
  • Dr Ahmed Shaker est professeur agrégé au Département de génie civil à l’Université Ryerson à Toronto (Canada). Il possède une expérience de travail internationale au Canada, en Espagne, à Hong Kong, en Égypte et au Koweït. Ses intérêts de recherche portent sur les domaines du traitement des données LiDAR, de la modélisation des capteurs satellitaires, de la segmentation et la classification d’images et de la modélisation 3D. Le Dr Shaker a plus de 80 publications dans des revues et conférences internationales.
    Le Dr Shaker est récipiendaire du prix national pour le progrès scientifique en arpentage et en cartographie du Congrès national chinois en 2005, de la bourse internationale entrante Marie Curie en 2006, du prix de la faculté pour les activités académiques, de recherche et créatives en 2011, de la Médaille de bronze de la Société canadienne de télédétection en 2011 et du prix d’enseignement du doyen en 2015. Le Dr Shaker assure différentes fonctions au sein de plusieurs organisations nationales et internationales telles que l’ACSG et la Société Internationale de Photogrammétrie et de Télédétection (SIPT). Il sert en tant que membre exécutif de la SCT depuis 2014.

  • Ed Cloutis, University of Winnipeg, Director
  • Dr Edward Cloutis est professeur au département de géographie de l’Université de Winnipeg. Il est le directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les forêts (C-FIR) et du spectrophotomètre planétaire (PSF) à l’université. Il a été impliqué dans la télédétection hyperspectrale pendant plus de 20 ans, et se concentre sur des applications à la cartographie de surface des planètes et à la surveillance de l’environnement. Il est l’auteur de plus de 120 publications avec comité de lecture et chapitres de livres. Son travail dans ce domaine a été reconnu en 2002 par la désignation de l’astéroïde (6081) Cloutis par l’Union astronomique internationale. Il a été récipiendaire du Prix de la recherche et de l’érudition d’Erica et d’Arnold Rogers de l’Université de Winnipeg en 2002.

  • Bahram Salehi, C-CORE and Memorial University, Newfoundland, Director
  • Dr Salehi a obtenu son doctorat en génie de la télédétection de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en 2012. Il est actuellement ingénieur sénior en télédétection pour C-CORE et un professeur nommé conjointement à la Faculté de génie et de sciences appliquées de l’Université Memorial. Avant son poste actuel, Dr Salehi a été titulaire d’une bourse postdoctorale de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien du CRSNG à la division de l’observation de la Terre, de la science et de la technologie de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada à Ottawa. Le Dr Salehi a plus de 13 ans d’expérience dans le milieu universitaire et dans la recherche et le développement industriel en télédétection, en géomatique et en photogrammétrie. Il a une spécialisation dans le développement d’algorithmes et d’applications pour les données optiques, hyperspectrales et radar à synthèse d’ouverture (RSO) polarimétrique à très haute résolution. Le Dr Salehi est l’auteur de plus de 50 articles avec comité de lecture, chapitres de livres et actes de conférence avec comité de lecture. Il est rédacteur invité pour le Journal canadien de télédétection, un nouveau membre du comité de rédaction du Journal de géodésie et de génie géomatique, et il a servi en tant qu’évaluateur pour plus de 20 revues et actes de conférence.

  • Frank Zhang, Selkirk College, British Columbia, Director
  • Dr Kongwen (Frank) Zhang est maître de conférence titulaire en télédétection à l’École de l’environnement et de géomatique, à Selkirk College, et le spécialiste en télédétection du Centre de recherche géospatiale à Selkirk (Castlegar, C.-B., Canada). Il a obtenu un doctorat et une maitrise en télédétection et un baccalauréat en génie géomatique de l’Université York (Toronto, ON, Canada) en 2014, 2008 et 2005, respectivement. Il est professeur associé à l’Université des géosciences de Chine (Wuhan, Chine) et de l’Institut de technologie de la Chine de l’est (Nanchang, China). Il est président de la section à Kootenay de la Société canadienne de télédétection. Il a été impliqué dans la recherche et l’enseignement en géomatique et en télédétection depuis plus de 12 ans, et il a écrit ou contribué à plus de 30 publications. Ses intérêts de recherche sont principalement dans l’analyse de l’imagerie hyperspectrale à très haute résolution spatiale pour la gestion des ressources et pour le développement durable forestier et urbain, notamment par le biais de nouvelles plates-formes telles que les véhicules aériens sans pilote. Il est également évaluateur pour plusieurs revues, y compris Forest, Remote Sensing, Photogrammetric Engineering and Remote Sensing, Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing et le Journal canadien de télédétection.

  • Charles Gignac est un spécialiste en télédétection et géomatique à l’Institut National de la Recherche Scientifique – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE) à Québec. Après avoir obtenu un diplôme technique en géomatique au CEGEP Limoilou et un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il s’est joint à l’équipe du laboratoire TENOR (Équipe de recherche en télédétection environnementale et nordique) de l’INRS-ETE, pour y compléter des études de maîtrise et de doctorat. Il se spécialise en télédétection des glaces marines avec le radar et le visible, en modélisation fréquentielle, en cartographie web et en programmation scientifique. Il œuvre actuellement comme président de l’Association Québécoise de Télédétection ou il siège au CA depuis 2008, comme entrepreneur en géospatial et comme directeur-général de Go-Explo, un OBNL axé sur la mise en valeur du Fleuve Saint-Laurent.

Les exécutifs passés

L’exécutif 2016-2017

L’exécutif 2016-2017 de la SCT a été élu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la SCT qui s’est tenue lors du 37e Symposium canadien de télédétection à Winnipeg (Manitoba) le 9 juin 2016.

Président : Gordon Staples, MDA Vancouver

Vice-Présidente : Brigitte Leblon, Université du Nouveau-Brunswick

Présidente sortante : Anne Smith, Agriculture et Agroalimentaire, Lethbridge

Trésorier : Joe Piwowar, Université de Regina

Secrétaire : Raymond Jahncke, Nouvelle-Écosse

JCT Rédacteur en chef : Nicholas Coops, UBC

Directrice étudiante : Cristina Surdu, Université de Waterloo

Directeur : Martin Bergeron, Agence spatiale canadienne

Directeur : Bill Jefferies, LOOKNorth

Directeur : Tom Lukowski, retraité RDDC

Directeur : Ahmed Shaker, Université Ryerson, Toronto

Directeur : Raymond Soffer, CNRC

Director: Desmond Power, C-Core

Director: Ed Cloutis, Université de Winnipeg

Director: Bahram Salehi, C-CORE et Université Memorial, Terre-Neuve

Director: Frank Zhang, Selkirk College, Colombie-Britannique

L’exécutif 2015-2016

L’exécutif 2015-2016 de la SCT a été élu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la CRSS-SCT qui s’est tenue lors du 34e Symposium canadien de télédétection à St. John’s (Terre-neuve) le 11 juin 2015.

Présidente : Anne Smith, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Vice-Président : Gordon Staples, MDA Vancouver

Président sortante : Monique Bernier, INRS-Québec

Trésorier : Joe Piwowar, Université de Regina

Secrétaire : Brigitte Leblon, Université du Nouveau-Brunswick

JCT Rédacteur en chef : Nicholas Coops, UBC

Membre étudiant : Cristina Surdu, Université de Waterloo

Directeur : Bill Jefferies, LOOKNorth

Directeur : Martin Bergeron, Agence spatiale canadienne

Directeur : Tom Lukowski, RDDC (ret.)

Directeur : Ahmed Shaker, Université Ryerson, Toronto

Directeur : Raymond Soffer, CNRC

Directeur : Desmond Power, C-Core

L’exécutif 2014-2015

L’exécutif 2014-2015 de la SCT a été élu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la SCT qui s’est tenue lors du 35e Symposium canadien de télédétection à Québec (Québec) le 18 juillet 2014.

Présidente : Anne Smith, Agriculture et Agroalimentaire, Lethbridge

Vice-Président : Gordon Staples, MDA Vancouver

Présidente sortante : Monique Bernier, INRS-Québec

Trésorier : Joe Piwowar, Université de Regina

Secrétaire : Brigitte Leblon, Université du Nouveau-Brunswick

JCT Rédacteur en chef : Nicholas Coops, UBC

Directrice étudiante : Cristina Surdu, Université de Waterloo

Directeur : Martin Bergeron, Agence spatiale canadienne

Directeur : Andrew Davidson, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Directeur : Bill Jefferies, LOOKNorth

Directeur : Tom Lukowski, retraité RDDC

Directeur : Ahmed Shaker, Université Ryerson, Toronto

Directeur : Raymond Soffer, CNRC

L’exécutif 2013-2014

L’exécutif 2013-2014 de la SCT a été élu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la CRSS-SCT qui s’est tenue lors du 34e Symposium canadien de télédétection à Victoria en Colombie-Britannique le 28 août 2013.

Présidente : Monique Bernier, INRS-Québec

Vice-Présidente : Anne Smith, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Président sortant : Derek Peddle, Université de Lethbridge

Secrétaire-Trésorier : Joe Piwowar, Université de Regina

JCT Rédacteur en chef : Nicholas Coops, UBC

Membre étudiant : Jurjen van der Sluijs, U.Lethbridge / Yellowknife T.N.-O.

Directeur : Bill Jefferies, LOOKNorth

Directrice : Brigitte Leblon, Université du Nouveau-Brunswick

Directeur : Martin Bergeron, Agence spatiale canadienne

Directeur : Ahmed Shaker, Université Ryerson, Toronto

Directeur : Andrew Davidson, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Directeur : Gordon Staples, MDA Vancouver